logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/10/2006

choucroute de heraime

Choucroute de heraime.

Prendre10choux de brunswick de 3 à 4  kg de votre jardin(ou ceux de nanou, la petite sœur pour cette fois ; c’est rare que je ne puisse en avoir), une biche de 15 litres, une poubelle (neuve) de 50 litres, des clous de girofle, des graines de genevrier, des grains de poivre, 1/2kg de gros sel.des feuilles de laurier et de thym. Un coupe-coupe à 3 lames, et au boulot.

medium_choucroute_003.jpg

Apres 1 h d’effort pour les plus faibles (moi, 1/2) j’ai tout coupé, j’ai droit à une bière. Le plus gros du boulot est fait.

medium_choucroute_001.jpg

Maintenant, la question du journal la tribune, le progrès d’il y a 15 ans, vous vous souvenez, est-ce que le gros camion va passer par la petite porte.et bien là c’est pareil. Nota (à ce petit jeu, j’étais tellement fort que j’ai gagné un vtt et un four micro-ondes) Tous les choux coupés vont-ils rentrer dans la biche, miche ? Ah, ah ; je vous vois dubitatifs tout d’un coup !!!Bof on verra bien. On continue. A noter que ce n’est pas un savon de Marseille, sur le bord de la poubelle, mais un trognon de chou.

medium_choucroute_004.jpg

Je prends 3 grosses poignées de choux  à deux mains, environ 5 cm, je tasse bien, reste 2cm, je pose2 clous de girofle (une seule fois), une 10° de grains de poivre, une 10°de graines de genevrier, une petite poignée de gros sel, 3 feuilles de laurier, 2 branchettes de thym. Première couche terminée, beau boulot. Et ça commence à sentir bon.

medium_choucroute_007.jpg

On va répéter cette opération une dizaine de fois pour remplir la biche, tu me suis miche, alors heraime avait-il l’œil, est ce que tout est rentré ?

medium_choucroute_009.jpg

Quand on a bien tassé, le jus remonte au dessus des choux, il ne reste plus qu’a fermer avec un plastique et un bon tendeur, l’air ne doit pas s’immiscer à l’intérieur.

Cette choucroute est un régal, aucune acidité, excellente pour ceux qui ont des problèmes d’estomac.

Maintenant, la biche brame au clair de lune, dans ma cave, en attendant de se faire déguster.

medium_am_001.jpg

 Imaginez vous la suite avec du vin blanc, des saucisses, du cervelas, des cotes de porc…etc.….C’est là que vous faites une grossière erreur et j’en suis désolé pour moi évidemment. J’ai droit à 2  petites saucisses. Pas de cervelas ni de côtes de porc, et pas de vin blanc !que dois-je faire ???

bon ap à tous. Et  merci petite sœur nanou, tu peux venir faire le plein quand tu veux mais pas avant un mois. Bises

Commentaires

C'est bien cruel de me faire saliver avec une telle recette moi qui suis au régime. René, je ne pourrai hélas jamais en profiter, cholestérol oblige. Ou alors je ferai comme toi en me contentant d'une demie saucisse. C'est bien aussi de penser aux autres. Bon appétit. Attention à la bière!

Écrit par : pierre | 24/10/2006

bonjour

j'ai lu avec attention, je me souviens avoir vu tout cela chez mes grands parents qui faisaient la choucroute également dans de gros saloirs en grès . .
j'adore la choucroute , c'est un des rares plaisirs de l'hiver , mais je mange peu la charcuterie . le choux seulement , c'est de la gourmandise .
jolie la photo des conserves alignées. . la sauce tomate, les haricots . .
ça me fait penser à la cigale et la fourmi . . suis aussi un peu fourmi mais je congèle , une fourmi paresseuse sans doute . ..
bonne journée

agathe

Écrit par : agathe | 24/10/2006

René je passerai bien dans quelques semaines chez toi pour déguster cette merveille , préparée avec tant de soins. Mais moi j'y rajouterai bien mon verre de riesling et des côtes de porc ...
je vois que tes confitures sur l'étagère n'ont pas l'air mal non plus ...
vive la bonne bouffe !!!

Écrit par : michka | 24/10/2006

superbes photos, c'est la première fois que mes choux ont un tel succès, pas mal non plus le coup du savon de marseille, et de la biche au clair de lune, et pour la question si tout rentre dedans pour moi c'est oui, recette excellente à consommer sans modération, j'attendrai pas un mois pour te revoir, à samedi pour les noces de platine de nos chers parents

Écrit par : nanou | 24/10/2006

hummmmmmmmmmm! la bonne choucroute!
moi je prends de tout!, même si je dois la digérer pendant trois jours.
non blague à part c'est délicieux une bonne choucroute!...sans savon!
Bonne journée
Simone

Écrit par : simone | 24/10/2006

Miammmmm aprés, le gateau basque, la piperade, et j'en passe voici la choucroute va falloir que j'aille voir mon tailleur...
Blague à part j'ai le vin blanc cec qui est là pret, le couteau la serviette autour du cou j'arrive, pardon nous arrivons avec Marie Claude
Amicalement à toi;

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Menerlache | 24/10/2006

Tous les ingrédients pour régaler une grande famille ! Bravo pour cette prèparation , il faut être courageux pour faire cette choucroute qui doit être fameuse ! Bonne continuation , attention , fermez bien la porte à clès il y a de bonnes choses dans votre réserve ! amicalement ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 24/10/2006

Mais quel boulot,il faut un certain courage..mais comme
cela doit être extra, très différent de celle qu'on trouve chez les traiteurs de ma ville..;qui s'y connaissent mieux en foie gras..;qu'en choucroute..


Merci de ta recette....


Bises Hélène

Écrit par : hélène | 24/10/2006

Bonsoir René ,
je me rappelle de la bonne choucroute de mon père , lui aussi la coupait et la mettait en tonneau . J'ai encore un beau frère qui en fait . Ce n'est pas le même goût que celle que l'on achète avec des bonnes saucisses Boitchu de Montbéliard et les palettes et fumés. Hum j'ai prévu d'en faire une, dimanche ... c'est tellement délicieux ? moi je la fais à la bière et je la digère lmieux qu'au vin blanc
excuse moi j'ai abandonné le blog d'aujourd'hui je viens de voir ,tu as été matinal.

amitiés NInette

Écrit par : ninette54 | 24/10/2006

je ne t'ai pas dit , mais je m'invite chez toi pour une choucroute j'apporte le bon fumé du Doubs ... regardes sur ma franche comté , je suis uûre que tu vas baver ...
je ne fais encore pas partie de ta famille de blogs ...
tu m'en veux pour mes blagues .. ne sois pas rancunier , je te ferai gagner la prochaine fois .. merci pour tes commentaires
bonne soirée Ninette

Écrit par : ninette54 | 24/10/2006

Tu viens quand tu veux,avec toi je trouverai sans doute la choucroute encore meilleure.Je ne t'en veux pas du tout,j'aime trop l'humour pour être vexé par qui que se soit.Et pardon pour ne pas t'avoir mise sur mon blog,voila c'est fait.bises

Écrit par : heraime | 25/10/2006

cher cuisinier traiteur,
j'ai le regret ,moi qui ne suis qu'une mâtinée cochon d'inde,1/2 d'ardennes,+1/2 du Berry de ne pas avoir trouvé dans ma bonne ville d'orléans,le coupe chou ad hoc.Comme je fais ça avec mon couteau il ne me faut pas 3 heures mais 10 minutes ,et mon chou termine sa carrière de future choucroute ...en salade !
alors si vous avez une adresse par correspondance ou autre et que ce ne soit pas de la daube , Merci
amitiés de Mamedjo

Écrit par : josette | 26/10/2006

Malheureusement non josette, c'est un copain qui me le prete chaque année.J'aurai bien voulu t'aider mais je ne peus pas,vraiment désolé.

Écrit par : heraime | 26/10/2006

eh ben t"en a fait saliver quelques uns avec mes choux,un chou c'est un chou, vivement qu'elle soit prête...

Écrit par : nanou | 26/10/2006

Oh la la j'adore la choucroute moi aussi...je la cuisine mais celle que j'achète chez le charcutier !! hummmmmmm j'en rêve !!

Écrit par : Nicole | 26/10/2006

René, je l'aime ta grosse choucroute... oh j'avais raté ça ... car je file et file sur les blogs.. tu m'avais pourtant invitée à venir la manger.. EH BIEN C'EST FAIT. Je la dévore mais pas la bichette.. je te bise. miche

Écrit par : miche | 26/10/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique