logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/06/2007

LA MOBYLETTE ROUGE

La mobylette rouge.les bêtises de heraime (suite)

medium_moto3d_1_.jpg

 Dès qu’heraime a pu s’acheter sa mobylette, gagnée à la sueur de son front, pour votre bonheur, les bêtises de celui-ci se sont poursuivies. Je me souviens, c’était un dimanche. Heraime avait été dispensé de messe dominicale et avait décidé de faire une partie de pêche sur la trésaillette, petit ruisseau serpentant à travers prés, au gré de sa fantaisie, tout proche du village d’Essertines en chatelneuf..

Après avoir ramassé des vers de terre dans le jardin, heraime avait sanglé sa canne et son panier au tansad de sa mobylette. Enfilant les bottes dans les sacoches, heraime avait enfourché sa bécane pour prendre la route nouvelle. Pourquoi nouvelle, allez savoir, d’autant qu’elle était étroite, au revêtement douteux, et sinueuse à souhaits.

 Les virages se succédaient à une allure folle et heraime sur sa mobylette les avalait à une allure vertigineuse. Soudain, un virage à droite pris à une allure excessive le déporta en pleine gauche vers le suivant. La visibilité était nulle, un bois de hêtres bordant la départementale des deux côtés. .

Arriva ce qui devait bien finir par arriver Heraime qui ne pouvait plus redresser sa machine, vit arriver en face de lui une DS 19.

medium_1970_citroen_id_19_23_m.jpg

Quelle drôle d’ID eut-il le temps de penser avant de monter sur le capot de la belle noire, de traverser le pare-brise sans le casser, de passer par-dessus le toit et de retomber tant bien que mal sur la chaussée.

 Le freinage brutal du conducteur de la DS venait sans doute de sauver la vie de votre diable de blogueur, la route était bombée à cet endroit et le violant coup de frein avait écraser le nez de la DS sur la route ;heraime venait de jouer à saute-mouton.

medium_saute-mouton.jpg

Heraime,tout étonné d’être encore en vie se releva, remit sa mobylette sur la béquille et vit que la fourche s’était tordue, mais que sa partenaire  roulait encore,heureusement.

Stupeur, dans la voiture personne ne bougeait ;heraime alla donc aux nouvelles. Ouvrant la porte de la DS, il vit un papy commotionné par ce qui venait de lui arriver.

 Le papy, bégayant me dit : ça va pas la tête,  pouviez pas sauter dessous, mon dieu quelle frayeur. Je lui répondis qu’il n’avait qu’à regarder dessous pour voir la profondeur du précipice. Je continuais en lui disant que c’était ma faute ; ma très grande faute et que mon assurance ferait le nécessaire pour réparer les dégâts.

Il me répondit : Faites les papiers, j’en suis incapable…Ce que je fis. Que croyez vous qu’il arriva à heraime ensuite ???

 Et bien, malgré un guidon tordu,  remontant sur sa mobylette rouge, heraime , se dépêcha d’attraper une dizaine de truites et retrouva la maison comme si de rien n’était. Père et mère ne surent le fond du sac que quelques années plus tard. Heraime venait de piquer sa première bûche, rassurez vous, il y en aura d’autres.

Ce n’était pas encore l’heure du rendez-vous avec Dieu le père que je  soupçonne de m’avoir laissé en vie pour pouvoir vous raconter ces frasques et vous faire rire. Plus tard j’ai pensé longtemps à cette DS19 .Imaginons un instant, je dis bien, rien qu’un instant qu’à la place de la DS Heraime se retrouve face à un tube Citroën :  vous imaginez le résultat. Une décalcomanie dans la calandre.

 Dieu est grand ne cesse de penser le petit René. Et sans doute bien plus grand encore qu’il ne le pense.   A la prochaine. Bon anniversaire Marco, grand frère,on est le 5 juin aujourd’hui.

Commentaires

Bonjour Héraime,je suis heureuse de vous retrouver.
Je viens d'avoir l'impression de lire une saga famillialle.
Mon fils..une Honda orange... en face mon père ...Ds 19...
Je retrouve un peu les exploits de mon grand.
Bonne jornée..
Amicalement.
jeanne

Écrit par : jeanne | 05/06/2007

alleluia ! Héraime fut sauvé ! nous serions triste si nous n' avions pas ses chroniques et grand bravo pour repartir à la pêche après une si belle frayeur !!! astrée

Écrit par : ngeorges | 05/06/2007

Bonjour ami,

Tu me fais bien marrer avec tes exploits non casqués. Faut le faire , du rodéo sur la calandre . Tu es né bordé de médailles. Garde les bien précieusement, elles peuvent encore servir.
Et ne viens pas ici en mobylette, il n'y a pas beaucoup de DS dans le coin maintenant !!

amitiés du grillon

Écrit par : christian | 05/06/2007

Je suis mort de rire, faire des cascades ou du mobylette cross sur une route départementale, c'est bien une ID à toi, dommage que ce ne fut pas une DS au volant de la Citroën...
Amitiés.

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 05/06/2007

trop drôle ton histoire et magnifiquement racontée .. j'imagine la scène et j'en rigolote toute seule .. bien évidemment parcqu'il y a eu plus de peur que de mal ... sacré Héraime se voir en décalcomanie sur la calandre faut le faire !!!

Écrit par : michka | 05/06/2007

quel casse-cou tu étais, j'espère que tu t'es assagi depuis
bises

Écrit par : roro | 05/06/2007

Mais dis moi, mon ami rené, pourquoi avais tu été dispensé de la messe dominicale???

Tout celà me laisse bien perplexe!

J'adore toujours ta façon de raconter.

Téméraire,je monterais bien sur ta mobylette pour aller voir notre chère Huguette et ta jumelle du Béran!

Chiche?

Bises

betty

betty

Écrit par : betty | 05/06/2007

Le carton ne t'a pas pour autant empêcher de ramener les truites! tu es vraiment incorrigible. Laisse donc maintenant la mobylette au garage......

Écrit par : framboisine | 06/06/2007

Pour BETTY?Je n'ai plus la mobylette,et je ne sais pas si je serais en retraite au 1°octobre 2007 ou 2008.Sache cependant que j'irai au rendez vous des blogueurs quand vous le deciderez à loubéjac.heraime pourra même apporter sans doute des champignons,je laisserai cuisiner les femmes.bises ma copine.

Écrit par : heraime | 06/06/2007

tu m'as fait rire avec les photos à l'appui... J'ai déjà conduit une mobylette comme la tienne pour aller au boulot. J'étais jeune ! je l'avais emprunté bien sûr à mes frères...
Quelle drôle d'ID quand même de vouloir à tout prix rentrer la mob dedans.. Tu n'avais pas le compas dans l'oeil, ce qui m'étonne de toi. Bises de miche

Écrit par : miche | 07/06/2007

C'est comme ça que dans la Loire on se paie une DS ? Quelle drole d'ID !
Je ne devrais pas me moquer moi qui viens de me payer un billetde parterre juste avec mes pieds ... on fait ce qu'on peut ! Bises

Écrit par : Biche | 07/06/2007

Négliger la Messe et Dieu et sauter par dessus une Déesse !
Décidement pauvres pêcheurs, les voies du Forez sont pleines de surprises, et celles du Seigneur, à jamais impénétrables !

Tu ne peux pas aller à la pêche à pied, comme tout le monde !

Salut à toi...

Écrit par : Crabillou | 07/06/2007

Et bien...tu reviens de loin!!!
Heureusement,
il y avait les truites pour faire digérer le choc
Aussi, quelle drôle d'idée cette mob rouge!!!
Si elle avait été bleue...comme il se doit pour une mob...
elle aurait même pu participer à la récolte bleue de Framboisina... et tu n'aurais pas ébloui le pauvre petit bonhomme de la DS!
Bon, j'ose imaginer que tu t'es assagit depuis!
venga, otro beso!
Odil

Écrit par : odil | 07/06/2007

je crois que le grand père là haut le pote à Saint Pierre n'avait pas vraiment envie de te voir rappliquer. Il a certainement eu bien trop peur que tu sèmes la perturbation dans ses ouailles en les entrainant dans des extravagances paradisiaques. Continue comme çà mon René et tu finiras centenaire et même plus et encore beaucoup d'anniversaireS au frère MARCO.
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 08/06/2007

comme je le dis souvent, nos bêtises ne nous mettent pas à l'abri de la bonté de Dieu!
bises à toi trompe la mort

Écrit par : josette | 09/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique