logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/06/2007

LE FOU DU PUY 3

LA FIN DU PARCOURS DU COMBATTANT DANS LA CITE MEDIEVALE.

medium_le_puy_du_fou_119.jpg

L'ARTISANAT.L'ébéniste et ses objets de luxe.

medium_le_puy_du_fou_099.2.jpg
la sculpture sur bois.
le tonnelier
medium_le_puy_du_fou_131.jpgmedium_le_puy_du_fou_121.jpg
le sabotier.j'ai pu causer avec lui et parler de paroir et de tarière car mon père possède toujours ses outils de sabotier.
medium_le_puy_du_fou_026.jpg
la suite au restaurant avec un spectacle roi de france contre roi d'angleterre,évidement les français ont gagné,quoi de plus normal,bien que nous les ayons laissé tirer les premiers.medium_le_puy_du_fou_107.jpg
Un service d'étain digne du moyen âge à notre service;si vous nous aviez entendu parler:manant,sers nous à boire sinon je t'étripe au fil de mon épée.C'est sûr,ça rigolait pas.
medium_le_puy_du_fou_110.jpg
Et pour toutes les poulettes de blog 50 qui se crêpaient le chignon il y a peu,heraime leurs dédicace ce rayon entier de porcelaine
medium_le_puy_du_fou_125.jpg

18:15 Publié dans LOISIRS | Lien permanent | Commentaires (12)

29/06/2007

FOU DU PUY 2

Je ne pouvais pas priver les mélomanes que vous êtes,alors voici le quintette de cuivre,un moment savoureux et très plaisant.

medium_le_puy_du_fou_061.jpg

 

Et puis les quatre menestrels a ne rater sous aucun pretexte

medium_le_puy_du_fou_100.jpg
Et la soirée vers 22h30-la cinéscenie,un decor grandiose,1000figurants en costume d'époque,photos au flash interdites,heraime s'est débrouillé comme il a pu.Il y avait foule dans les gradins.
medium_le_puy_du_fou_070.jpg
devant le paysage fantomatique ,on avait mis les petites laines.
lever de projecteurs sur le chateau
medium_le_puy_du_fou_089.jpg
medium_le_puy_du_fou_075.jpg

06:50 Publié dans LOISIRS | Lien permanent | Commentaires (6)

27/06/2007

Le FOU DU PUY

c'est vrai,j'ai vu le FOU DU PUY,car il fallait un certain grain de douce folie pour imaginer les spectacles que j'ai vus.Heraime partait blasé,je l'avoue sans fausse honte,je ne m'attendais pas a retrouver une âme d'enfant émerveillé devant tant de splendeur.Beaucoup de blogueurs(framboisine retiens toi,je sais on peut mettre deux g,j'avais pas envie c'est tout)beaucoup de bloggueurs disais-je ont vu le PUY DU FOU?Alors ces quelques photos sont pour les autres.La bataille du donjon;où ISABEAU fait danser sa jument( à verifier) à merveille attendant le retour de son preux chevalier,qui ne reviendra point des croisades.Effets spéciaux garantis autour du château,mais heraime ne va pas tout dévoiler.

medium_le_puy_du_fou_009.jpg

Ensuite les wikings,alors là,heraime est resté coi.Imaginer un drakkar sortant de l'eau avec son équipage

medium_le_puy_du_fou_049.jpg

 

,merde,ils étaient noyés,et ben non,les bougres ressortaient bien vivants,Et va y que je te tue à droite,à gauche,au milieu et le château en flamme une seconde,fallait pas rater la photo.

medium_le_puy_du_fou_053.jpg

Ensuite les gladiateurs,un défilé d'oies du capitole.(heraime s'est senti petit bergerger queques instants.

medium_le_puy_du_fou_016.jpg

Et lespauvres chrétiens lancés dans l'arène au milieu des lions,ouf,j'ai vu que Dieu existait bien,les lions se sont couchés et n'ont rien mangé.Heraime en est resté baba OH RÔME.Comme Mercure.

La suite,un de ces jours.A+

20:05 Publié dans LOISIRS | Lien permanent | Commentaires (14)

26/06/2007

champignons suite

Bon,j'ai décidé tout seul de vous embêter.Tres fatigué par ma visite au puy du fou,et les pieds en compote,j'ai voulu combattre le mal par le mal et je suis allé aux champignons.Comme vous le savez tous,un bon ramasseur de champignons ne vous montre jamais ces coins préférés.Heraime d'une générosité sans pareille( vous n'êtes pas obligés de rire)va vous montrer ses coins,il a pensé à emporter son numérique et voila des ceps des chênes et des girolles sous ces mêmes chênes.

medium_25_juin_2007_chanterelles_ceps_des_chênes_002.jpgencore pour ODILATA QUI NE LES REGARDE QUE DE LOIN
medium_25_juin_2007_chanterelles_ceps_des_chênes_005.jpg
C'EST CERTAIN-SOUS LES CHÊNES FAUT PAS GLANDER*FAUT OUVRIR L'OEIL ET LE BON
medium_25_juin_2007_chanterelles_ceps_des_chênes_003.jpg
UN SEUL !!!NON,J'AI MIEUX
medium_25_juin_2007_chanterelles_ceps_des_chênes_009.jpg
Bon,c'est vrai,je suis odieux de vous faire saliver comme cela,mais comprenez moi,je suis en pleine digestion de mon omelette.Mais promis,si vous passez chez heraime il vous en fera gôuter.

22/06/2007

UN CLOCHER POUR FRAMBOISINE

medium_NP2006_026.jpg

 

C'EST VRAIMENT POUR TE FAIRE PLAISIR MA JUMELLE?VOICI LE CLOCHER D'ESSERTINES EN CHATELNEUF.J'EN AI FAIT UNE PEINTURE QUE TU RETROUVERAS SUR BLOG 2.DANS UNE HEURE HERAIME AURA PRIS LA ROUTE DU PUY (PAS DE DOME?NON CELUI DU FOU)

tu voulais aussi l'url je crois...http:heraime49.blog50.com.bises à tous.

A CELUI QUI SOUFFRE

En pensant à quelqu’un.

Quand la maladie berce ta nuit

Quand tu t’enfonces dans l’ennui

Allume toutes les lampes mon frère

Retrouve la beauté et l’éclat de la lumière.

Pour ceux et celles qui adorent la lecture j’ai pensé à joindre les titres

des livres qui sont dans ma bibliothèque ou se trouve le mot lumière.les voici.

 Mon chemin vers la LUMIERE ……….MIRABEL

 Frères de LUMIERE…………………………..DAC

 Voyage dans la LUMIERE………………….DIONIS

Dans laLUMIERE de l'éternité…………OSARIO

Manuel du guerrier de la LUMIERE….COELHO

Devenez un maître de LUMIERE………….DAC.

BONNE LECTURE.

et si ça ne fait pas du bien, je suis sûr que ça ne fait pas de mal.

21/06/2007

COUP DE FOLIE

Pris d’un coup de folie,heraime sera absent un long week-end. Et de trois semaines de vacance à la suite, mais je serai là et vous parlerai de ce moment de folie. Puis de truites, de champignons, des bolets qui doivent être gros comme des parasols, et des escargots, tout le bonheur de heraime quoi !!.Il a plu comme vache qui pisse cette nuit.les nappes phréatiques sont au max, je suppose. Comme c’est l’été ,et la fête de la musique, j’espère que tous les participants passeront au travers des gouttes. J’aurai une pensée pour eux.

 

 

Bises à tous, A+

 

08:51 Publié dans POTINS | Lien permanent | Commentaires (10)

19/06/2007

LA HAUT dans le HAUT FOREZ...2.

CERVIERES---- BIS REPETITA

Comme promis nous allons poursuivre la visite du village médiéval de Cervieres et vous faire connaitre la grenade, ou plutôt les grenadières, ces fameuses brodeuses au fil d’or.

medium_DSC00007.2.JPG
Ces femmes, toutes de la région de Noirétable et de Cervieres travaillaient de 10 à 15 heures par jour pour faire un des plus beaux métiers qui soit.  C’est sur le tas que l’on devient grenadière. Que je vous explique en quoi cela consiste.

Vous avez tous vu les képis décorés de fil d’or, les chasubles des prêtres, les habits des académiciens(VGE)

medium_DSC00008.JPG
Toutes les décorations des plus luxueux habits sortent de Cervieres.Même le plus beau que vous puissiez imaginer, celui de l’empereur JEAN BEDEL Beauqu’a ça sort de Cervieres.Vous pouvez voir les photos du costume de son sacre en tapant son nom sur google. Y aurait-il eu délit d’initié entre les deux personnages cités, je ne sais.(Je te dis ou j’ai fait faire mon futur costume et tu me donnes les diams). Dans cette maison des grenadières heraime n’a pu prendre de photos, sauf si nous voulions essayer de pratiquer la broderie au fil d’or. C’est ce que certaines firent.

Voici Marie Joseph,mon épouse en pleine action.

medium_DSC00009.2.JPG

 

C’est pas simple, un fil très fin que l’on passe au travers d’un écusson, puis avec la pointe de l’aiguille on va enfiler non pas des perles mais une paillette d’or trouée d’un diamètre de 5/10°, la longueur de ces paillettes varie de 4mm à 7ou8mm. Il faut des yeux de chat pour faire ce métier et une dextérité qui sorte de l’ordinaire. Toutes ces paillettes d’or sont juxtaposées les unes à côté des autres pour définir le motif initial.  Des grenadières nous ont expliqué que c’était un travail pénible pour le dos, les yeux ;et les doigts.  C’est une évidence même pour moi, j’ai déjà du mal à enfiler mon fil de pêche au travers de l’œillet de l’hameçon.  Par contre ces dames étaient enchantées de la paie.  Les commandes affluaient de la capitale et de l’entreprise STARK And SON. Des commandes de 100000 Unités étaient courantes. Un seul regret, de ne jamais avoir eu celle des habits de toréadors. Vous verrez un habit sur une photo ou j’ai triché en prenant Marie joseph de dos.
medium_DSC00017.JPG
 Ce costume représente 100 h de travail et son prix est de 47000€ ; sachant que chaque toréador en possède de 6 à 8. De nos jours les grenadières de Cervieres  (6à8) travaillent à domicile et espèrent redevenir aussi nombreuse qu’a la belle époque,( une vingtaine). Cette (belle) époque des guerres  car c’est à ce moment que les commandes étaient les plus importantes. Voila,heraime en a appris des choses. Il s’en passe de belles dans nos petits villages. Même heraime n’aurait jamais imaginé que le costume de la nouvelle collection de Jambes d’elles sortait d’ici.

La fin de la visite nous fit découvrir le monument aux morts.

medium_DSC00018.JPG

la mairie.

medium_DSC00019.JPG

 le château en maquette au temps de sa splendeur.

medium_DSC00021.JPG

Nous ne pouvions nous quitter sans un repas à la GILBERNIE près de noirétable.je vous recommande cet endroit en pleine nature,et pour y gouter des agneaux succulents,du kir aux chataignes.etc.

12:30 Publié dans LOISIRS | Lien permanent | Commentaires (6)

18/06/2007

EN RETARD D'UN TAG ADA TSOIN TSOIN

Je suis tagué !

Une chaîne passe de blog en blog, les tagué(e)s doivent écrire 7 choses à leur propos sur leur blog, ainsi que ce règlement : de tagué(e), on devient tagueur (euse) de 7 personnes qu'on énumère sur notre blog, on leur laisse un commentaire sur leur blog pour les prévenir et on les invite à venir sur le nôtre !

Et me voici moi aussi taguée par GAZELLE

Alors donc, je dois :

a) copier le règlement (c’est déjà fait ci-dessus)
b) dire 7 choses à mon sujet (ça va être dur)
c) transmettre à 7 autres blogueuses ou blogueurs

(je sais, c’est très désagréable mais le règlement est le réglement !)

Alors sept choses sur moi

je suis nul dans toutes les langues,y compris la fourrée

je suis nul en math,je compte jusqu'a 49 seulement (n° du loto)

Je suis un pauvre pècheur mais pas chasseur

j'aime tout le monde

je remonte du jardin tout sale

je ne juge personne

j'ai la foi qui soulève les montagnes.

alors à moi de taguer a nouveau.

 

BETTY.MONIQUE-ANE.MICHE.CRABILLOU.CHRISTIAN.JEAN LOUIS.MAMINIE

LA HAUT,TOUT LA HAUT

UN SAMEDI DE PROMENADE DANS LES MONTS DU FOREZ

 

 

Invités surprises du groupe chalinois –mémoires vivantes..Nous sommes partis à 15 vers un village du haut forez.

 

CERVIERES.

 

Perché sur la crête des monts du haut forez se dresse le joli village de Cervieres.Village anodin pour qui s’y promène sans raison. Et pourtant, depuis la nuit des temps, il s’en passe des choses ici, mais nous verrons cela au prochain épisode.

 

Visitons d’abord les alentours.

 

 

Tout d’abord, le porche d’entrée du village
medium_DSC00001.3.JPG

 

 

 

De part et d’autre de la rue, des chars pleins de fleurs

medium_DSC00002.3.JPG

 

Encore une belle charrette

medium_DSC00003.2.JPG

 

Une boutique d’artisanat rural
medium_DSC00004.JPG

 

 

 

L’église avec son monument aux morts.

medium_DSC00005.JPG

 

Et la porte de bise ,cette bise qui nous vient du pays de Crabillou.

medium_DSC00006.3.JPG

 

Eh oui, l’auvergne, ce n’est pas le haut forez.

 

 

Au prochain épisode, des surprises vous attendent.A+.

12:36 Publié dans LOISIRS | Lien permanent | Commentaires (7)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique