logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/03/2008

le LHC, c'est quoi ???????

Ma fille Laure a eu la chance de visiter le CERN à la frontière franco suisse. Le centre européen de recherche nucléaire. Comme elle m’a fait un compte-rendu détaillé auquel je suis loin d’avoir tout compris, j’ai décidé de vous faire savoir ce que j’ai retenu par un petit chapitre de vulgarisation.

IL y a déjà très longtemps que ce boyau de 8.5km de diamètre et de 27 km de circonférence fait parlé de lui.

Enterré a quelque 150 m sous terre, on l’appelait le LEP (grand collisionneur d’électrons positons) avec lui on va confirmer l’existence en 1989 de l’existence de particules de masse 85 et 97 x celle des protons, bon, ça ne me dit pas-grand-chose.

medium_DSC00002.12.JPG
Mais de savoir que ce système a été démonté pour être remplacé par le LHC,non plus.Un Grand collisionneur d’hadrons . Nos scientifiques veulent connaitre les origines de la vie et tentent par tous les moyens de connaitre les plus petites particules élémentaires.

Avec cet anneau, cette fois ci on va faire se rencontrer des paquets de 100 milliards de protons dans les deux sens, à la vitesse proche de celle de la lumière.

 Premier chiffre hallucinant : ces protons vont parcourir environ 11000 x les 27km de circonférence en 1 seconde et ce système va fonctionner 10h d’affilé en parcourant en une journée la distance de la terre  à saturne aller et retour,soit 10 milliards de km. Heureusement que je ne suis pas un proton mais plus surement un poltron,

sinon jamais je n’aurais pédalé aussi vite.

 Sur ces 2 paquets de 100 milliards de protons qui vont a la rencontre l ‘un de l’autre, 20 seulement devraient se rencontrer. Alors on a décidé d’installer 4 supers détecteurs. ALICE-ATLAS-CMS-LHCb.

 

medium_DSC00006.9.JPG
Ces détecteurs sont des monstres de 12000t agissants comme des supers appareils de photo numériques capable de prendre 40 millions d’image seconde avec une précision de 100 millions de pixels (car faut avoir l’œil pour voir ces collisions si rares)

 

J’espère que de significatives avancées se feront au bénéfice de la médecine et du bien être de l’homme

medium_DSC00008.5.JPG
Voila, ma fille à la chance comme étudiante stagiaire de participer à la surveillance du détecteur ALICE avec des centaines de milliers d’ordinateurs couplés à travers le monde. Tu vas vraiment chercher une aiguille dans une botte de foin et je te souhaite bien du plaisir et de la chance dans ces calculs qui dépassent mon imagination, et pourtant elle est grande, mon imagination.. Comme Heraime se sent tout petit tout d’un coup devant ces si grands chiffres pour rechercher des choses des centaines de milliards de fois plus petites qu’un moustique.

Commentaires

et bien si héraime se sent petit moi je ne suis plus rien lol tout ça c'est du chinois pour moi snif sniff
bonne journée
bernadette

Écrit par : bernadette | 28/03/2008

J'ai le même chez moi, en plus petit bien sûr.

Bravo à toi et à ta fille pour cette incursion que tu nous fais faire dans un monde qu'on fréquente beaucoup et qu'on connaît si peu (l'infiniment petit).

Bises Héraime. Bonne journée. Monique

Écrit par : monique | 28/03/2008

Ton imagination est grande , mais les connaissances de Laure sont grandes aussi...
Complétement perdue dans l'infiniment petit , mais bravo et merci à Laure qui met son intelligence au service de la science.....et au service des blogueurs
Bises à toute la famille du royaume d''Héraimie et en particulier à la fille du roi, la Princesse Laure

Écrit par : Allier-née | 28/03/2008

Héraime qui attrape la fièvre de Laure, et qui en plus de chercher la petite bête s'en va titiller les hadrons près de la frontière suisse.
Rendez-vous bande de Potrons (il leur a coupé les L), vous êtes CERNés leur dit-il en les menaçant de son sabot unique, mais qui de nombreuses fois a marché dedans !
Au fait, près de la Suisse, c'est là que se mijote l'atome de Savoie !

Salut à toi ô génial vulgarisateur scientifique.
La prochaine fois, explique-nous plutôt l'oeuf (de Pâques) à la coq (gaulois) !

Écrit par : Crabillou | 28/03/2008

Je suis descendu au moins deux fois pour raisopns professionnelles dans les entrailles du Cern.

Et j'ai (très très) modestement participé à la préparation de la mise en place de la structure de l'expérience ATLAS.

Mais pas de visite de fond en comble.
Ca viendra.

Et remarque à Crabillou : la tome de Savoie ne se mijote pas; ce n'est pas un fromage à pâte cuite ! ! !

dominique

Écrit par : papydompointcom | 28/03/2008

merci de ta décision pour nous donner quelques explications sur la surveillance du détecteur; Laure a dû apprécier de pouvoir visiter le CERN. bonne soirée mon voisin. Renée

Écrit par : Renée | 28/03/2008

pourquoi pensez vous que c'est du chinois , faut juste suivre un peu les infos et meme moi qui les regarde pas beaucoup je connais , ca fait partis des grands travaux du moment tels que hiter, ils descendent toute les pieces une par une avec un pont de 200 tonnes par un puits de 100 metre de profondeur , juste au dessus d'atlas , l'accelerateur de particules, moi j'en suis resté aux lego la c'est du grad mecanno ... si je me suis trompé laure sauras rectifier mes erreures , pour ceux qui sont intéressée ils y a eut un reportage sur discovery channel "megastructures" , pour ceux qui se sentent touts petits dites vous que meme un grain de sable peut enrayer la plus grande des machine jamais concue

Écrit par : patrick | 28/03/2008

je retourne à mes aiguilles à tricoter c'est bien plus facile à comprendre pour moi... aïe ma petite cervelle s'embrouille . Clac je clic je verrais bien ce qu'il va en sortir.
Bon week end et bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 29/03/2008

Un immense laboratoire de physique .. bien difficile à comprendre .
J'ai lu que le 6 avril 2008, le CERN ouvre ses portes au public, offrant une chance unique de visiter ses plus récents et les plus grands accélérateurs de particules, dont le Grand collisionneur de hadrons (LHC : large Hadron Collider) ..
Direction Genève pour ceux que çà intéresse !!

Écrit par : michka | 29/03/2008

Autour de l'atome une querelle entre un Savoyard et un Auvergnat....Trop marrant par rapport au CERN.
la tome de Savoie de Papydom est aussi bonne que Le Saint Nectaire de Crabillou et que la Fourme d'Héraime...Pour viotre pique-nique avec fromage, oeuf à la coque , choississez bien le vin, les gars....Savoie, Forez, Auvergne...?.
Je vous vois bien installés auprès d'ALICE....
Bises à tous.

Écrit par : Allier-née | 29/03/2008

notre Héraime nous fait devenir " savant" bravo pour ce compte rendu et encore plus bravo à ta fille qui sait faire partager ses connaissances amitiès d' astrée

Écrit par : astrée - Nicole | 29/03/2008

Je ne connaissais que l'EPR 3ème génération en construction à Flamanville. Toutes ces constructions m'effraient lorsqu'on lit les "inconvénients" pour ne pas écrire Drames qu'ils peuvent occasionner. J'ai ce même sentiment d'inquiétude à plus petite échelle, lorsque je lis les notices des médicaments.Brrrrr j'ai comme quelques frissons.
Merci pour toutes ces informations, je ne retiendrai que les avantages de ce Grand collisionneur d’hadrons...
bon dimanche à tous.

Écrit par : Charline | 29/03/2008

Bonjour Héraime, druide à la serpe d' Laure.

J'ai essayé de suivre tes explications. Mais que va t'il résulter du choc de deux protons à ces vitesses là ? Une nouvelle particule plus petite que celles connues.

Ton grillon est descendu dans le premier CERN, pas dans celui ci. Son entreprise a creusé comme des taupes les premiers puits d'accès verticaux qui ont permis de construire l'anneau. Une aventure dans un terrain truffé de blocs hyper durs bien gros qu'il fallait remonter à la surface avec nous pinces à sucre de 15 tonnes !

Dis à ta fille que j'ai des photos de ce temps préhistorique !

Amitiés du grillon qui s'attend à tous de ta part !

Écrit par : christian | 29/03/2008

Je viens d'apprendre que tu avais trouvé un nouveau job pour ta retraite......FABRICANT DE DATES DE NAISSANCE......C'est vrai que tu as de l'imagination sans aucun doute...J'ignore si ce job est bien payé....
Bises De L'Auvergne ensoleillée.

Écrit par : Allier-née | 29/03/2008

Héraime, avec ta savante explication par le biais de ta fille Laure, tu m'as mis les yeux pleins de CERN.
Je plaisante, pour sûr.
Je n'ai pas compris grand chose, car pour moi tous ces milliards de protons...... parcourir en une journée la distance aller retour de la terre à Saturne, soit 10 millards de km.....etc... dépasse mon imagination. Ton résumé m'a cependant passionnée. Bravo à ta fille Laure.

Écrit par : pimprenelle | 29/03/2008

et bé!!!!!

bonjour d'un rêveur

Écrit par : henri | 30/03/2008

Pour mon ami le grillon,effectivement il devrait y avoir de nouvelles particules encore plus petites,mais les physicens ont oublié quelque choses ,ils n'arriveront jamais au début du big bang pour la seule et unique raison c'est que tu as beau diviser les particules par deux il en restera toujours quelque chose.Enfin ,c'est mon idée.

Écrit par : heraime | 30/03/2008

Pour Charline,ne regarde jamais la notice de tes boites de médicaments car tu trouveras toujours (comme j'en connais une),une raison pour ne pas les prendre.soit ils peuvent te donner éventuellement la nausée,une migraine,ne pas prendre si tu es enceinte ou presque.Bon Heraime fait plus simple,il n'en prend pratiquement jamais.Quand à la science,il faut bien qu'elle avance,oui mais en conscience.

Écrit par : heraime | 30/03/2008

Même si je suis d'accord avec toi pour les médicaments, parfois on ne peut éviter. J'ai par exemple deux collyres à mettre (trois fois par jour en tout pour les deux) pour mon glaucome. Je ne peux pas éviter, sinon, je risquerais de devenir aveugle et ce serait très rapide. Alors tu vois !

Pour le reste, je préfère ne rien dire car c'est trop fort pour moi, trop dangeraux aussi.

Bises,

Aliette

Écrit par : Aliette | 31/03/2008

La science racontée par toi, l'artiste!


J'imagine la valse des potrons et des hadrons..c'est plus romantique qu'une collision!


Bises cosmiques

Ta cop

betty

Écrit par : betty | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique