logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/04/2008

La pêche.....c'est fini

PCB-PYRALENE. Ça vous dit quelque chose !!!. Imaginez ma surprise en ouvrant le journal ce matin ! LES LACS SAVOYARDS CONTAMINES.

Voici l’article, et malheureusement pas un poisson d’Avril.

medium_omble-chevalier.jpg
La pêche de l’omble chevalier a été interdite mardi matin dans les lacs Léman, D’Annecy, et du Bourget, en raison d’une contamination de ce poisson par des polychlorobiphényles (PCB ) ont annoncé les préfectures de Savoie et Haute-Savoie. En milieu aquatique, les molécules du PCB s’accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation. Attention, le 8 Avril nos députés doivent trancher sur le problème des OGM.

Non d’un chien, fais quelque chose MICHKA ,TOI , MA  DAME DU LAC.

medium_omble_chevalier.jpg

photos google---ombles chevalier mâle et femelle.

Commentaires

la dame de Haute Savoie a ses yeux bleus remplis de larmes salées !!! les ombles chevalier qui faisaient la fierté gastronomique de nos lacs ... ne garniront plus nos assiettes ...quel désespoir !! j'espère que nos pêcheurs en colère reverront très vite frétiller dans nos lacs ces beaux poissons aux écailles brillantes et à l'oeil vif "non contaminés et en pleine santé" , et qu'ils referont la joie des papilles des Hauts savoyards et touristes !! je suis révoltée ...

Écrit par : michka | 03/04/2008

cher Héraime ! transmission de pensées influence des médias
ma note parle aussi de l'affaire de "l'OMBLE chevalier "
chez nous souvent moules et coquillages sont interdits de pèche (dynophisis entre autres réjouissances )
je te le demandes : ou allons nous ?

Écrit par : ventdamont | 03/04/2008

PCB, le pyralène, c'est-y pas un truc de la firme Monsanto ce merveilleux produit.
C'est curieux, on découvre aujourd'hui que toutes les saloperies qu'on balance dans la nature finissent par nous re-sauter à la gueule un jour.
Et pourtant, on continue d'en balancer à qui mieux mieux ,dans la flotte, dans l'air, dans la terre, partout !
Et on fait mine de s'étonner de retrouver des polluants dans notre bouffe, jusque dans notre pinard, même dans les grands crus ! Partout,sauf dans les produits bio, mais le bio c'est trop cher, tout le monde ne peut pas s'en payer.
Il vaut mieux faire des Ogm, là on est sûr qu'il y en aura pour tout le monde !
Faisons confiance à la science, il y a bien quelques bio-chimistes qui vont mettre au point un produit miracle qui aura le même goût que l'omble chevalier, on le trouvera en tube dans les grandes surfaces, et en suppositoires dans les pharmacies.
Est-ce que le rat d'égôut est touché par la pollution, je m'inquiète...

Écrit par : Crabillou | 03/04/2008

quand je vois tes jolis poisson je suis triste et cela ma rappel une très bonne pêche de ma jeunesse deux grosses " truites "que j'ai appelé tacon après avoir trouvé un vieux pêcheur qui ma dit de les cacher et de rentre vite vite à la maison
et oui a l'époque nous avions des saumons dans l'allier et moi dans mon panier
amitié
Claude

Écrit par : nunus63 | 03/04/2008

C'est révoltant Mais même pour le bio j'ai parfois des doutes...De plus on ne sait pas tout
Pour être plus gai tu nous a bien eu pour le 1 avril...filou Bisous

Écrit par : fleur bleu | 04/04/2008

les seuls poissons que je vois pècher dans le canal sont désormais des truites portions jetées la veille...sinon plus une gaule en batterie; pourquoi? Misère!
adijazz

Écrit par : henri | 04/04/2008

et ces truites portion comme tu dis ne sont PAS des vraies fario de montagnes,des truites d'élevages élevéés aux granulés sans doute à base d'OGM ????

Écrit par : HERAIME49 | 04/04/2008

Vous entendez une info à la télé et vouis gobez ça tout cru!

Non au catastrophisme ambient.
Ils sont beaux nos lacs de Savoie. Ils sentent bon et leur eau est claire.

Pendant que vous y êtes libérez l'omble chevalier et boycottez les lacs de Savoie.

Domionique pas content

Écrit par : papydompointcom | 04/04/2008

NON,Dominique,les lacs ont une eau claire mais c'est dans le fond que ça se gâte,l'omble chevalier est un poisson de fond et va manger des choses qui sont polluées comme dans le rhône chez nous.je maintiens ,c'est une catastrophe.Je suis persuadé que les silures chez nous sont contaminés par le mercure et d'innombrables pesticides.Salut ami.les cours d'eau qui alimentent les lacs de savoie sont sans doute pollués par ces pesticides.C'est un pêcheur qui te parle.

Écrit par : HERAIME49 | 04/04/2008

j'oubliais,pour la beauté des lacs de Savoie je suis d'accord avec toi,et la Savoie est une des plus belles régions de France.Sans rancune .

Écrit par : HERAIME49 | 04/04/2008

Je découvre ton blog seulement aujourd'hui ; il est vivant et intéressant. J'y reviendrai.
Moi aussi, je suis triste pour ces si beaux lacs ...

Merci René ( tu as mis un gentil commentaire sur le blog de Bernard, qui m'a touchée)

Yorlane ( maman de Cédric )

Écrit par : Yorlane | 04/04/2008

j'achetais parfois des truites à une dame qui en élevait pas loin de chez nous. Elles n'étaient pas saumonées car son mari et elle , des gens âgés avaient refusé la bouffe nouvelle qui les obligeait à porter des masques pour donner à manger aux truites.
La pisciculture voisine faisait la truite saumonée, en laissant croire aux petites crevettes qui colorent la chair...elle a toujours des clients. Avec leurs truites blanches, mes deux petits vieux ont mis la clef sous la porte.
à + tard, je commence à récupèrer
mamedjo

Écrit par : mamedjo | 04/04/2008

Désormais je ne mange plus que de la friture en chocolat ..je suis passée à côté d'un élevage de truites , dans un petit coin du Ht Doubs , une puanteur ...

bises

Écrit par : Marie | 04/04/2008

quand je pense aux bonnes truites que mes parents pêchaient dans les rivières de la hte Ardèche c'était un régal, maintenant elles n'ont plus de gout
c'est partout la pêche bientôt n'excistera plus
bon samedi
bises

Écrit par : anne-marie | 05/04/2008

j'ai tout de suite pensé à toi, privé de la joie de la pêche, nous réussirons bien plus vite que prévu à tout faire crever
l'omble , symbole de la pêche noble, disparaissant par nos conneries, je suis étonnée de l'optimisme de Dom,
je t'embrasse pauvre pecheur, Fra 49

Écrit par : framboisine | 05/04/2008

ainsi soit-il,ce qui arrive est normal,ma JUJU, j'ai beaucoup pêché das ma vie,que Dieu me pardonne.

Écrit par : heraime | 06/04/2008

Fabriqué par Monsanto , ce produit là. Encore deux ou trois annonces comme ça, et je me remets à cultiver mes oignons moi même !
Bien triste ce que nous laissons à nos gamins !

Amitiés des grillons qui sont aux fourneaux cette semaine.

Écrit par : christian | 07/04/2008

bien sûr qu'ils sont beaux nos lacs de Montagne, bien sur qu'ils sont beaux nos fleuves majestueux et le mien Royal, bien sûr que c'est agréable de se promener le long des berges de notre jolie rivière Loiret, mais la pollution ELLE EST LA et bien là et c'est pas la peine de se raconter des histoires pour se rassurer. Nous ne bouderons pas certes les virées dans nos magnifiques régions, mais nous ne mangerons pas les poissons contaminés, voilà tout. Nous irons encore à la pêche mais nous remettrons les petits poissons dans l'eau le tout c'est de se faire plaisir avec des copains sympas. Je vais faire comme Marie, manger de la friture en chocolat et encore, pour çà il va falloir choisir son enseigne pour que ce soit du bon, du vrai, du pur chocolat. J'en connait une à qui je fais confiance. Il n'y a plus de chocolat au piments d'Espelette dans l'assiette, ni à la cannelle ......
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 07/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique