logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/06/2008

RECETTE DE LA POTEE AUVERGNATE

Direction Lezoux, près de Clermont-Ferrand pour la visite d’un musée avec une bande d’amis dont nous étions les invités. Photo Heraime  du groupe de joyeux drilles .

medium_DSC00032.2.JPG

Un musée de céramiques appelées sigillées. Sigillée vient du latin sigillum qui veut dire sceau. C’est à dire la marque du potier laissée à l’intérieur du fond des vases avant leur cuisson. Un musée pour une potée auvergnate, bien entendu c’est une blague de Heraime.Mais nous verrons à la fin que ce n’est pas tout a fait faux. Il y avait en France 3 grandes fabriques de céramiques. Millau au sud. Lezoux au centre et Argonne dans les Ardennes. La terre argileuse de Lezoux se prêtait admirablement bien à la fabrication des poteries a partir du 1° siècle et ceci depuis 2000 ans. Au tout début de l’ère romaine il y avait une centaine de potiers installés à LEZOUX,sur une dizaine de poteries. Photo heraime de certaines poteries.

medium_DSC00013.3.JPG

 Je n’entrerai pas dans la fabrication de ces poteries mais sachez cependant qu’il y avait 2 grands fours de 6m de diamètre avec une hauteur de 3 à 4m, que chacun pouvait contenir 10000 vases ou assiettes. Photo d’une céramique sigillée (Google).

medium_DSC00029.2.JPG

  Qu’il fallait 20 tonnes de charbon par cuisson, en outre chauffer le four pendant 3 jours  très régulièrement pour éviter l’éclatement surtout au début quand l’eau s’évapore de l’argile. De plus il fallait attendre 3 autres jours pour que le four refroidisse. Photo du four (google)et de son intérieur

 

medium_DSC00021.2.JPG
medium_DSC00026.JPG

Une semaine était donc nécessaire pour une seule cuisson. Les moyens de vérification pour atteindre les 1000° étaient sans doute visuels, contrôle de la quantité de charbon, contrôle des heures de chauffe, etc. Une grande partie de la distribution se faisait à travers toute la France ainsi que l’accès aux pays limitrophes par la voie Agrippa , la voie romaine. Ce musée construit autour des 2 fours existants est ouvert depuis cette année, je ne saurais trop conseiller sa visite à tous les amateurs d’art. Prix d’entrée plus que modeste. Très bonne initiative de l’Auvergne pour cette création.  Nous avons passé une excellente journée suivie d’un très bon repas.  La visite de la ville de THIERS s’imposait sur le chemin du retour. Quelques photos suivront dans les jours à venir. Et maintenant bien sûr, la recette promise.

 La recette de la potée auvergnate.

Vous prenez de la terre glaise rouge humide

Vous la posez sur un tour de potier

 Vous vous en mettez plein les mains

Vous tripotez et malaxez le tout

Vous donnez la forme à la pâte

 Vous enfournez 20 tonnes de charbon

 Vous laissez cuire 72 h

Vous laissez refroidir 72 h

 Vous sortez le plat encore tiède du four

 Et là, vous avez la surprise du chef.

 Il n’y a rien dans le plat, la signature du chef peut-être.

 Ils sont forts ces auvergnats, faire une potée sans choux, sans patates,sans lard, sans cervelas, sans saucisses. Faut quand même le faire.

 Mais bon, les Foreziens ne sont pas mal non plus, capables de vous faire une recette avec rien à manger. Bon appétit quand même.

Commentaires

Bien joli ton reportage .

J espère que tu vas bien .

Bises de MJOE

Écrit par : Marie-Joe | 09/06/2008

Beau reportage et belles céramiques. Cela valait le déplacement.

Écrit par : pimprenelle | 09/06/2008

Et l'Arverne qui a pris le large...!et qui nous prive d'un commentaire savoureux , comme d'habitude!

20 tonnes de charbon:y avait-il des mines à proximité?

Tu vois que cette note me fait réfléchir...

Bises mon cop

Betty

Écrit par : betty | 09/06/2008

Très intéressante ta note et pour la fin une nouvelle recette de la potée, ce n'est pas ce que je mangerai pour dîner car il fait chaud chaud .
Le soleil est revenu et c'est tout bon.
Bonne soirée.
Bises.

Écrit par : Sylvie | 09/06/2008

J'arrive de Bordeaux et t'offre un canon virtuel pour arroser ta potée.
T'es trop fort quand tu passes la frontière......je n'ai encore jamais visité ce musée et tu es encore plus économe que les vrais, purs et durs Auvergnats.....Tu fais la potée sans ingrédient...Bizzz

Écrit par : Allier-née | 09/06/2008

C'est exactement ce que je fais quand je fais mon pain. Je malaxe, je m'en mets plein les mains et ça fait une tonne (pardon 1 kilo) et je mets au four. C'est drôle, hein ?

Allez je t'embrasse,

Aliette

Écrit par : Aliette | 09/06/2008

une bonne potée d'auvergnat, c'est bon et pas cher... y a pas à dire un chou est un chou... t'as le plat, le reste ce sera pour une prochaine fois pas tout en même temps .... pas avare mais économe !!!
Bibizes
ANNIE

Écrit par : Maminie | 09/06/2008

avec ta note je découvre Lezoux et la poterie auvergnate, je suppose après la cuisson elle est peinte à la main.Mais bien sûr Héraime pense tout de suite au chou, le lard ! Bonne soirée, amitié.Renée

Écrit par : Renée | 10/06/2008

Allons Betty, il y a de tout en Auvergne.
Des mines , évidemment qu'il y a des mines !
Saint-Eloy les Mines, Brassac les Mines, La Combelle, Messeix, Charbonnier les Mines, et j'en oublie...Tout comme Héraime, qui a oublié le sel, le thym et le laurier pour la potée, pour le reste, si c'est lui qui la bouffe, ça va.

Écrit par : Crabillou | 11/06/2008

tu nous instruis en distreizant comme disait Boby Lapointe
merci et amitiés

Écrit par : henri | 12/06/2008

à qq kms de mon petit village nous avons encore à Soulaine et à Amance deux entreprises très anciennes qui ont des fours chauffés au bois et qui font l'une et l' autre des carreaux et des tuiles - à Soulaines ils travaillent beaucoup pour les monuments nationaux et font également qq poteries et faitage de toit - Amance et plus axée pour les particuliers ( mon toit à été refait entièrement avec leurs tuiles il y a 25 ans -) et dans ma cuisine il y a toujours les carreaux faits à Soulaines et posées par les arrière gds Pts en 1865 ) c' est magnifique de voir leur four en activité amitiés d' astrée

Écrit par : astrée - Nicole | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique