logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/06/2008

la preuve de la reincarnation-je suis René

LA PREUVE DE LA REINCARNATION. La pensée du jour de Heraime Avec les copains on philosophait sur la mort, et l’un d’entre eux disait :il est mort de son vivant ; tout le monde meurt de son vivant ,rajoutait un autre, c’est la seule chose de juste disait un troisième. Tres juste. Heraime a continué en disant : si l’on meurt de son vivant, c’est bien la preuve que l’on ne peut pas mourir quand on est mort ; donc c’est bien la preuve irréfutable qu’on est vivant  après la mort. Vous me suivez !!! Non, dommage, ça vous aurait donné une bonne raison d’espérer en l’avenir. Souriez, vous n'en êtes pas à une facétie près de Heraime.

24/06/2008

Des nouvelles du jardin potager

Couchés, les oignons, un mois avant la récolte.

medium_DSC00001.20.JPG

 Chez nous on dit qu’ils ne doivent pas voir le soleil d’aout. Heraime arrache les pommes de terre dans la boue.

medium_DSC00002.17.JPG

Mon Dieu, mes pauvres choux, c’est la cata au milieu des raies.

medium_DSC00003.10.JPG

Je viens de ressemer des haricots et une raie de salade ; avec tu terreau sinon Rien ne sort de terre.

medium_DSC00005.7.JPG

 Ceux là sont bien partis.

medium_DSC00006.11.JPG

Quelques carottes et un filet au dessus des fraisiers ;à l’extreme droite un merle me regarde d’un sale œil .

medium_DSC00007.7.JPG

Un coup de zoom pour voir mon voleur de fraises en colere.

medium_DSC00011.2.JPG

Heureusement que j’avais mis les tomates dans le sens de la pente, l’eau a pu s’écouler.

medium_DSC00012.2.JPG

J’ai caché une nouvelle raie de choux au milieu des patates, ça va mieux, de plus ils sont à l’ombre maintenant que le soleil cogne à 35°.

medium_DSC00014.2.JPG

Dans la serre d’autres plans de tomates, mais il y a peu de fruits.

medium_DSC00015.2.JPG

Ce n’est pas pour vous faire envie que je montre mon jardin mais juste pour m’obliger à l’entretenir à peu près correctement. Une sorte d’autoflagellation en quelque sorte. Le jour ou je n’en parlerai pas vous n’aurez qu’a dire : Alors Heraime,il en est ou ton jardin. Là, peut être qu’Heraime sera piégé par un blogueur et que l’herbe y aura pris le dessus

19/06/2008

champignons

voila,une note un  peu plus gaie aujourd'hui.

Heraime ,vous le connaissez bien maintenant et vous savez qu'il adore se vanter.

Aurait-il été quelque peu présomptueux en disant qu'il allait fournir une fricassée de champignons pour la fête de notre

grande famille fin octobre.Nous serons environ 80 dont une vingtaine d'enfants.

la question est simple,combien faudra t'il qu Heraime ramasse de kg de chamignons pour alimenter tout ce monde????

sachant qu'un kilo cru équivaut à 500 gr cuit .J'attends vos réponses pour m'aider un peu.

voici les premières chanterelles de l'année.

medium_DSC00051.2.JPG

10:34 Publié dans QUESTIONS | Lien permanent | Commentaires (19)

16/06/2008

Mon Dieu,pourquoi ???

Fête des pères ,d’une tristesse infinie.

Il y a une quinzaine de jours un ami nous quittait,Michel est mort chez lui.C’était un célibataire .Il avait 58 ans,la retraite lui tendait les bras en fin d’année.

D’une gentillesse incroyable,il avait le cœur sur la main .Il vous aurait donné sa chemise  .il avait joué avec nous aux boules il y a quelques années .Alors bien sûr dans un petit village comme le notre ce sont des instants qui font mal .On souffre avec la famille,même si on compatit en secret .Samedi ,jour anniversaire de MJ,on jouait le challenge de nos deux disparus de l’année dernière .

medium_20_ans_des_boules_103.jpg

A cette occasion le frère de Michel,Jean lou ,55 ans était venu faire son tour sur notre terrain et nous regardait jouer. Il avait un don certain pour nous narguer gentiment .Lui aussi avait arrêté de jouer avec nous,il avait  d’autres occupations .Maître du jardinage,il faisait du vélo avec la bande de copains chalinois .Le lendemain,jour de la fête des pères,tous les gens de Chalain ont eut un coup terrible au cœur en apprenant qu’il venait de nous quitter à son tour .Une fête des pères dont ses 2 enfants ,sa femme, se souviendront éternellement .Mon Dieu quelle horreur,deux frères si jeunes en si peu de temps .La douleur va rester longtemps dans toute cette grande famille. A toute sa famille, toute la société des boules présente ses sincères condoléances  . Deux autres amis viennent de nous quitter à un an d’intervalle avec nos deux anciens boulistes.Valérie et Robert.Au fond de la gorge,des sanglots et une grande peine  .A Dieu,MICHEL et JEAN LOU.  

 

14/06/2008

joyeux anniversaire MJ

JOYEUX ANNIVERSAIRE  MARIE JOSEPH A toi qui a le mérite de partager toutes mes nuits et une partie de mes journées et DIEU sait que ce n’est pas une sinécure Voila pour ton anniversaire d’abord ce que je ne pourrais jamais t’offrir, un château en Espagne, ou en Bavière.photos google

medium_IM-1230548-chateau-louis-2-de-baviere.jpg

Un voyage à l’île de Pâques.

medium_ile_de_Paques.2.jpg

Des bijoux venus tout droit de Doubaï.

medium_bijoux.jpg

Mais par contre je pourrais t’offrir un nouveau réfrigérateur.BON, d'accord le gars qui est devant n'est pas compris dans la commande.

medium_refrigerateur.jpg

 Ou un bouquet de cette fleur que tu aimes beaucoup.

medium_oeillets.jpg

 Quand on a peu de moyen, on fait comme Guy Roux, on essaye de ne pas gâcher. Bon anniversaire à toi qui me supporte alors que j’arrive tout trempé de la pêche ou de la cueillette des champignons. Tu as beaucoup de mérite ; J’ai bien peur d’y aller encore plus souvent dans quelques jours. BISOUS.

12/06/2008

Thiers-état

Comme promis quelques photo de la belle ville de Thiers qu'heraime n'avait pas visitée depuis 40 ans.peu de souvenirs dans ma mémoire. Heraime était toujours malade dans le car,alors,les souvenirs,...Couché sur la première marche du car.bon appétit.

respect devant ceux qui sont tombés pour la patrie.
medium_DSC00035.2.JPG
une belle horloge
medium_DSC00037.3.JPG
on ne peut passer à THIERS sans voir des couteaux dans les devantures
medium_DSC00039.3.JPG
Du belvédère,malgré la grisaille on pouvait aperçevoir les plaines de la limagne,mais il était où le PUY DE DOME???
medium_DSC00050.JPG
Surprise,je ne m'attendais pas du tout a voir des maisons à colombages.
medium_DSC00040.JPG
Et pour vous mesdames,un petit cadeau avant de clore la visite
une devanture ou vous serez en extase.vous choisissez,pas de problème ,comme on est en Auvergne,c'est Crabillou qui paye.
medium_DSC00048.JPGLaurence,profite de l'affaire,c'est ton anniversaire le 15 de ce mois.Bises en attendant

09/06/2008

RECETTE DE LA POTEE AUVERGNATE

Direction Lezoux, près de Clermont-Ferrand pour la visite d’un musée avec une bande d’amis dont nous étions les invités. Photo Heraime  du groupe de joyeux drilles .

medium_DSC00032.2.JPG

Un musée de céramiques appelées sigillées. Sigillée vient du latin sigillum qui veut dire sceau. C’est à dire la marque du potier laissée à l’intérieur du fond des vases avant leur cuisson. Un musée pour une potée auvergnate, bien entendu c’est une blague de Heraime.Mais nous verrons à la fin que ce n’est pas tout a fait faux. Il y avait en France 3 grandes fabriques de céramiques. Millau au sud. Lezoux au centre et Argonne dans les Ardennes. La terre argileuse de Lezoux se prêtait admirablement bien à la fabrication des poteries a partir du 1° siècle et ceci depuis 2000 ans. Au tout début de l’ère romaine il y avait une centaine de potiers installés à LEZOUX,sur une dizaine de poteries. Photo heraime de certaines poteries.

medium_DSC00013.3.JPG

 Je n’entrerai pas dans la fabrication de ces poteries mais sachez cependant qu’il y avait 2 grands fours de 6m de diamètre avec une hauteur de 3 à 4m, que chacun pouvait contenir 10000 vases ou assiettes. Photo d’une céramique sigillée (Google).

medium_DSC00029.2.JPG

  Qu’il fallait 20 tonnes de charbon par cuisson, en outre chauffer le four pendant 3 jours  très régulièrement pour éviter l’éclatement surtout au début quand l’eau s’évapore de l’argile. De plus il fallait attendre 3 autres jours pour que le four refroidisse. Photo du four (google)et de son intérieur

 

medium_DSC00021.2.JPG
medium_DSC00026.JPG

Une semaine était donc nécessaire pour une seule cuisson. Les moyens de vérification pour atteindre les 1000° étaient sans doute visuels, contrôle de la quantité de charbon, contrôle des heures de chauffe, etc. Une grande partie de la distribution se faisait à travers toute la France ainsi que l’accès aux pays limitrophes par la voie Agrippa , la voie romaine. Ce musée construit autour des 2 fours existants est ouvert depuis cette année, je ne saurais trop conseiller sa visite à tous les amateurs d’art. Prix d’entrée plus que modeste. Très bonne initiative de l’Auvergne pour cette création.  Nous avons passé une excellente journée suivie d’un très bon repas.  La visite de la ville de THIERS s’imposait sur le chemin du retour. Quelques photos suivront dans les jours à venir. Et maintenant bien sûr, la recette promise.

 La recette de la potée auvergnate.

Vous prenez de la terre glaise rouge humide

Vous la posez sur un tour de potier

 Vous vous en mettez plein les mains

Vous tripotez et malaxez le tout

Vous donnez la forme à la pâte

 Vous enfournez 20 tonnes de charbon

 Vous laissez cuire 72 h

Vous laissez refroidir 72 h

 Vous sortez le plat encore tiède du four

 Et là, vous avez la surprise du chef.

 Il n’y a rien dans le plat, la signature du chef peut-être.

 Ils sont forts ces auvergnats, faire une potée sans choux, sans patates,sans lard, sans cervelas, sans saucisses. Faut quand même le faire.

 Mais bon, les Foreziens ne sont pas mal non plus, capables de vous faire une recette avec rien à manger. Bon appétit quand même.

05/06/2008

VOILA....LE GRAND FRERE

Voila, c’est lui.
medium_NP2006_064.jpg

 

 

Ce n’est pas parce qu’il a pris des fonctions importantes dans sa commune que je n’ai pas le droit de lui souhaiter un bon anniversaire sans son écharpe. Vous ne le connaissez pas bien, alors je vais vous rafraîchir la mémoire.

Marco,car c’est bien de lui qu’il s’agit ; un frère un peu plus grand qu’Heraime,celui qui lui faisait faire toutes ces bêtises. Souvenez-vous, le coup de Médor notre gentil chien chien attaché à la carriole avec votre blogueur dedans faisant son premier saut périlleux à 2 ans devant l’église de son village natal après que son grand frère eut jeté la pierre à Médor.

medium_medium_medor.2.jpg

C’est encore lui qui avait posé Heraime sur la moto du père dans la cour alors qu’il avait a tout cassé 10 ans.

 

medium_medium_125_culbut_C3_A9e.jpg

 

Bon j’en aurais encore à raconter, mais pas tout à la fois. Chaque chose en son temps Alors sans rancune, et encore bon anniversaire pour ce 5 juin Et viens pas faire la gueule parce que j’ai passé ta photo. Si tu me mènes au tribunal, je finirais en prison et tu seras obligé de me porter des oranges après

04/06/2008

C'est ta faute

Allier-née ;c’est  de ta faute Voila ce qu’elle écrivait, il y a peu Hello,Héraime.Je t'envoie un peu de pluie d'Auvergne pour arroser tes choux.Bises
Ecrit par : Allier-née | 03.06.2008
Et voila le résultat. Noyés, mes choux

Que d’eau, que d’eau.

medium_DSC00001.19.JPG

En sachant que la pente moyenne de mon jardin et de 13/100 jamais on ne pourrait croire que l’eau puisse stagner de cette façon.

Cherchez pas les choux,ils sont ou  la photo montre du blanc,ç'est la flotte,en haut les oignons,pour l'instant ça va,en dessous les patates,si tout se passe bien elles vont pourrir.

 A gauche les tomates avec leur piquet,60 plans,ça ne craint pas trop pour l'instant

Les choux, d’une manière générale aiment l’eau surtout en septembre octobre mais là, juste au repiquage c’est une catastrophe. Même la photo était floue, tellement il pleuvait. Bon, ça fait rigoler heraime (rigoler doit venir sans doute de rigole). Mais tout va bien, ça baigne une fois de plus d’autant qu’il n’a pas grêlé chez nous. Alors pourquoi se plaindre, faut penser aux autres, ceux qui l'on eut de plein fouet, la grêle..
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique