logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/08/2008

un petit tour au jardin pote-agé

Allons faire un petit tour au jardin.

ce qui reste des pieds de tomates.ça c'est pour départager Riri et Betty.

medium_jardin1_aout_2008_001.jpg

Marie Jo est prête pour la cueillette.

medium_jardin1_aout_2008_003.jpg

Les plants de haricots sont beaux ,mais quelques bocaux ont tourné.si quelqu'un a la recette pour éviter une telle mésaventure je suis preneur

medium_jardin1_aout_2008_004.jpg

Un bon tas d’herbe d’arraché.

medium_jardin1_aout_2008_005.jpg

La récolte de tomates de la journée. MiJo va faire son coulis.

medium_DSC00003.12.JPG

Mais les courgettes ne sont pas toutes de mon jardin,je les avait mises avec les choux là ou la grosse pelleteuse m’avait fait cent mal. trop mouillé au départ et la cata à l’arrivée.

En attendant les oignons sèchent au sous sol

medium_DSC00004.10.JPG

Commentaires

jolie récolte
moi il faudra que je prenne une photo de la récolte de ma femme elle a un jardin sur les rebords des fenêtres
iiiiiiii
amitiés
Claude

Écrit par : nunus63 | 05/08/2008

trop, c'est trop!
tu me fais penser au Crésus de Fernand Raynaud
notre jardin est si petit, si petit que 3 pieds de tomates en occupent une bonne partie
je suis très envieux de toutes ces richesses que tu exposes outrancieusement
pitié et amitiés quand même

Écrit par : henri | 05/08/2008

Tu veux devancer, question tomates, Betty et Roro, mais saches bien jardinier de mon coeur.....que celles de Betty sont déja farcies depuis 8 jours et dans le congélateur! qu'endis-tu???



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 05/08/2008

Belle récolte, les tomates vont nous faire rougir, maintenant au boulot, épluchage, lavage, et conserves. Les bocaux d'haricots sont souvent la déception, ils tournent.

A bientôt.

Écrit par : judith | 05/08/2008

Quelle belle récolte ! 4 ou 5 tomates de temps en temps chez nous...Connaîs rien au jardin , mais mon mari parle de maladie des tomates...
En retraite, tu fais bosser ? Mijo...Trop fort , Héraime..
Bises pote- jeune !

Écrit par : Allier née | 06/08/2008

Bon,pour répondre à Hélene,tant pis pour Betty,faut pas se les farcir les tomates car elles ont tandance a rancir au congèlateur.Bon personne ne m'a donné la recette des bocaux qui ne tournent pas.J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre ni de l'eau,ni du sel dans le bocal.Un seul inconvenient,il faut les caler dans le stérilisateur.

Écrit par : heraime | 06/08/2008

Hi, hi ! Cela me rappelle mon père qui avait fait des conserves d'haricots verts en... bouteilles, obturées par de la paraffine... Au bout de quelques jours, de longs doigts un peu crochus sortaient des bouteilles ! C'étaient nos haricots verts qui avaient réussi à faire péter le bouchon de paraffine, sous l'effet de la fermentation... (lol)

Je ne connais pas la solution, excuse-moi !

Mais tous les jardiniers iront au paradis, car c'est là que tous les potes iront (potirons) !

Bonne journée,
Amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 06/08/2008

Bonjour René

pour les haricots, je te pose une question : tes bocaux sont ils pour des haricots verts ou des haricots en grains ?

Les verts, nous n'en avons rarement eu de mauvais, mais il faut faire bouillir deux heures et demi au minimum dans le stérilisateur. Tes haricots avec un doigt d'eau au fond, une petite cuillère de sel, des caoutchoucs neufs à chaque fois. Un torchon sur le dessus et deux ou trois cailloux pour qu'ils ne se retournent pas. Mis dans l'eau froide et 180 minuites à ébullition !

Pour le jardin, voila 10 ans que j'ai renoncé à faire pousser ici des légumes sans les arroser !

Amitiés du grillon

Écrit par : christian | 06/08/2008

Coucou cher pote...

Nous faisons les haricots verts de deux façons : une façon en bocaux avec caoutchouc neuf bien sûr, mais nous mettons eau et sel jusqu'en haut et n'en perdons pas car nous laissons cuire 3 heures.
La deuxième façon : au congélateur.

Je ne fais jamais de tomates farcies au congélateur car je ne trouve pas ça très bon quand je les sors ensuite.

Tes oignons sont très beaux (pas les nôtres.)

Nous commençons à ramasser quelques poivrons, les courgettes ça fait un moment, les premiers haricots sont finis mais il en arrive d'autres.

Bisous à tous les deux d'Aliette

Écrit par : Aliette | 06/08/2008

Il y a vraiment une équipe de bons jardiniers sur blog50.
Mes tomates mettent seulement "quelques fleurs" et une petite tomate, grosse comme un petit pois, s'exhibe sur une branche. Comme le dit Framboisine, j'ai créé une nouvelle variété de tomates "les tomates-fiasco". En tout cas, bravo Héraime , tu as un beau potager. Bises de la miss pimprenelle.

Écrit par : pimprenelle | 06/08/2008

bonjour
quand j'avais des haricots c'était direction congélateur !! c'est plus rapide et on en pard pas !! en plus c'est meilleur qu'en bocaux du moins pour moi !!
bonne soirée
bernadette

Écrit par : bernadette | 06/08/2008

Coucou Héraime

Je vais emprunter le 2ème comt partant du haut pour dire également le vrai fond de ma pensée avec tout aussi également autant d'amitié (et d'admiration pour la dépense énergétique que demande l'entretien d'un grand jardin).

Bises et bon courage (n'oublie pas de boire un petit verre de temps en temps par cette chaleur). Monique

Écrit par : monique | 07/08/2008

pour les haricots je les ai toujours laissé cuire pendant 3 heures avec une grosse pierre sur les bocaux , je n'en ai jamais râtés . Mais maintenant j'ai arrêté car le jardin se réduit comme nous, on devient petit...
belle récolte de tomates , une bonne sauce bolognaise ou de bons cassoulets comme ma mère qui en faisait et qui étaient d'un bon secours lors de visites imprévues miam, miam...
bisous

Écrit par : ninette | 07/08/2008

Je vois que la retraite se passe bien ... bien occupée !!!
beau jardin ! bravo !
BIZ ! Karine

Écrit par : KBI | 08/08/2008

pas de problèmes avec mes bocaux de haricots jusqu'à aujourd'hui. Faut dire que le jardin n'est pas bien grand, que la récolte est divisée en deux. Un part pour le jardinier et une part pour la proprétaire du terrain (Virginie) qui a prêté à son papounet de quoi faire joujou avec les petites graines. Alors les conserves c'est avec l'autocuiseur que je les fais. J'ouvre mon livre de recettes SEB à la page "stérilisation" et je suis scrupuleusement le mode d'emploi en oubliant pas les caoutchoucs neufs à ouverture facile à chaque utilisation ... c'est ça le progrès mon René.
Bonne nuit et bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 09/08/2008

tu jardines comme un jeune homme mais je ne vois pas de pote iron salut fertile retraité
amitiés du pote

Écrit par : ventdamont | 09/08/2008

Quand je vais m'y mettre... je viendrai chez toi prendre de bons conseils... Mais je ne t'arriverai jamais à la cheville, c'est sûr ! Je t'embrasse très très fort. miche qui essaie de revenir petit à petit.

Écrit par : miche | 09/08/2008

Et moi avec mes deux pieds de tomates et 4 de courgettes (qui ne font que des fleurs et pas de fruit cette année ...encore un mystère !!) j'ai l'air de quoi ??
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 12/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique