logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2009

pêche du silure pour Christian

Une partie de pêche avec Hervé

Il est 6h du matin quand la voiture d’Hervé avec sa remorque

et son bateau s‘arrête devant ma porte ,il nous faudra 1h15mn pour nous rendre jusqu'à Neuville sur Saône, là ,nous descendons le bateau avec le treuil ,embarquons les cannes pré montées plantées telles trois étendards à l’arrière avec le sceau à vifs qui contient carassins et tanches de 30cm .

Direction le premier pont en amont à 2km .Là nous allons mettre les lignes avec leurs gros flotteurs en polystyrène de 6cm de diamètre et nos vifs accrochés par un triple sur le dos sous la nageoire dorsale..

Trois cannes ,une à l’arrière ,une de chaque côté du bateau réglées à 3 ou 4 m de fond,

nous nous laissons dériver sans moteur et sans bruit à la vitesse du courant ,très lent sur la Saône .Notre bateau plume tangue quand un plus gros nous croise .

Première touche, sur fil en tresse nylon de 50kg avec un carassin de 25cm comme appât  ,il est neuf heures, la toupie s’enfonce férocement et Hervé attrape immédiatement la canne et ferre notre premier poisson ,ensuite il passe la canne

 à Heraime  en lui disant de pomper à mort ,de relever la canne de 2m et de mouliner jusqu'à ce que le scion touche l’eau ,de repomper de 2m et ainsi de suite jusqu'à apercevoir

 notre premier silure .La bagarre dure 10 mn ; Hervé va le cueillir à la main ,il fait 1.53m . Une photo ,et on relâche le poisson .

La gueule du silure n’a pas de dents ,c’est une grosse râpe mais il peut serrer fort .Encore une autre réponse ,le silure a une chair blanche  ferme comme de la lotte jusqu'à un mètre de longueur, ensuite il devient gras .Heraime ne garde que ceux qui font 80cm jusqu'à un mètre.

10H15- 2° touche un autre silure sur carassin de 20cm ,celui ci fera 1.55m et nous prendrons le dernier vers 11h avec une tanche de 30 cm ,ce sera mon record ,1.63m ,un poisson plus grand que moi et qui pèse ces 40kg .C’est Hervé qui ferrait les poissons car il connaissait bien ces cannes ,à Heraime le plaisir de la bagarre .

Deux baigneuses se prélassent au soleil sur la berge et vont nous prendre en photo .L’une d’elle ,quelque peu effrayée nous demande si le poisson mord ,coup d’œil à Hervé qui réplique sans sourciller ,oh oui ,j’en ai vu manger des canards entiers .Sur ce elle se rhabille aussi sec et dit à sa copine que ce n’est pas demain la veille qu’elle revient se baigner .Comme elles ont eu la gentillesse de nous photographier on leur dit que c’était une blague ,alors nous eûmes droit à un sourire des plus chaleureux .Comme quoi la pêche a du bon .

Il y a 5 ans de cela et je n’ai pas eu la chance d’y retourner ,j’étais invité et on abuse pas des bonnes choses ..Cette partie de pêche restera comme un sacré souvenir ,près de 120kg de poisson en une matinée ,tous relâchés .

 A noter encore qu’heraime qui ne sait pas nager avait donc laissé sa chance au poisson ;vous imaginez Heraime planté ,les pieds écartés dans une coquille de noix de 6m2 , arcbouté la canne pliée à mort ,le scion au ras de l’eau avec un poisson plus grand que lui ,mais Heraime avait  un avantage certain c’est qu’ il pesait plus du double que lui. .

peche au silure0001.jpg

PS - le silure a une couleur gris souris ,très doux au toucher ,il n’a pas comme le poisson chat ces deux arêtes latérales qui vous laissent un mauvais souvenir lorsque vous vous faites piquer avec .Il a une très mauvaise vue , ces yeux sont deux petites billes de 5mm de diamètre et c’est son odorat qui est hyper développé avec deux barbillons de 30cm ou plus qui lui servent d’antenne radar.

13:08 Publié dans PECHE | Lien permanent | Commentaires (27)

Commentaires

Coucou !

Quelle equipée sur le petit bateau . Merci pour les précisions du poisson monsieur silure , impressionnant la bête . C'est un poisson qui vient du Rhin , je crois ?


Bonne journée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 25/06/2009

vraiment imposante la stature de ton silure.
Je ne connais pas grand chose à la pêche, mais j'admire toujours la patience de ceux qui s'adonne à ce sport.
Bonne journée.
Anita.

Écrit par : Anita | 25/06/2009

merci pour cette belle partie de pêche : il se débat fort le silure ? Et pourquoi on les rejette ?

dominique

Écrit par : papydompointcom | 25/06/2009

Pfffuuuuuuuuuitttt, encore une histoire de pêcheur...bravo pour le montage photo.
Je constate que tu excelles, dans la technique du montage...
Allez l'ami félicitations, je bois une bonne bouteille de rosé pour fêter l'évènement.

Jean Claude.
Mariclo te fait une bise de félicitation.

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 25/06/2009

tu devrais AUSSI agrandir tes caractères afin que les malvoyants puissent te lire
amitiés

Écrit par : henri | 26/06/2009

Je rêve ou quoi ?? sacré pêcheur devant l'Eternel mon René... Bises de miche

Écrit par : miche | 26/06/2009

Le rêve de tout pêcheur lorsqu'il trempe du fil dans la Saône, réputée pour ses silures. Bravo de les remettre à l'eau après photo, mais je sais qu'il en est encore de plus gros à quand le record ? Bisous

Écrit par : F.JEGOU | 26/06/2009

Photo montage ou réalité....Moi qui ne connaîs rien à la pêche, je veux bien te croire......et prendre des vessies pour des lanternes ou des requins pour des silures.Un peu d'orage ici.....je ne sais pas si le vent l'emporte vers l'est ...bises

Écrit par : Allier-née | 26/06/2009

For Miss Allier-née ,that is the réality show.C'est la vérité ,vraie ,comment faut vous le dire les filles.ESt ce qu'Heraime dit des mensonges ????JAMAIS ,enfin presque.

Écrit par : heraime | 26/06/2009

Moi, je le crois Héraime. Il ne sait pas faire des montages photos. Le plus gros pêché est de 80 kg et 2.36 m de long. C'est Monsieur GOOGLE qui me l'a dit. En tout cas Bravo les pêcheurs. bises de Miss Pimprenelle qui croit ce que tu dis.

Écrit par : pimprenelle | 26/06/2009

Vraiment c'est spectaculaire , et il faut avoir des muscles pour le sortir de l'eau .LA PHOTO EST A ENCADRER ......Bravo Héraime . ; et aussi pour celles de la fête de la musique , tu n'avais pas oublié l'appareil .....Merci pour ces belles notes ....bonne soirée . bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 26/06/2009

Et il y a encore des baigneurs dans la Saône ???? de quoi avoir une belle jaunisse si tu croises une telle bestiole !!!
Bises et bonne nuit
Biche

Écrit par : Biche | 26/06/2009

Une belle bete dis donc ça c'est de la peche !!
Ta banière est magnifique bravo !!
Je reviendrais plus tard je suis bien bien en retard dans les visites !
Bonne journée
La bise
Nicole

Écrit par : Nicole | 27/06/2009

et ben dit donc il s'en est passé des évènements depuis que Jaes et moi avions pris nos quartiers résidentiels hospitaliers. Déjà une magnifique banière.... du beau mon Renée, rien que du beau tes chevaux.... le jardin transformé en rizière, la pêche, guignol et les traboules, les bébêtes rouges... de quoi occuper un été naissant .... et les cerises ça macère ??? J'ai donné la recette à ma copine Jaja. Elle s'y est attelée et j'irais déguster..... Bon week end au soleil... je vais m'essayer à faire un peu de marche pour voir si la cheville tient bon.
Bises
ANNIE

Écrit par : Maminie | 27/06/2009

Reality show! Wonderful! J'ignorais que les silures pouvaient avoir cette taille...Crabillou aussi semble faire du reality show alors que je pensais qu'il chantait; "Ainsi font, font les petites maruionnettes"...Peut-être a-t-il été mordu par un silure.....On ne nous dit pas tout....bises ensoleillées

Écrit par : Allier-née | 28/06/2009

plus menteur qu'un pêcheur çà n'existe pas !!!! mais ton histoire est rudement bien racontée !!! bonne journée héraime. Sur mon site je suis allée à la pêche avec toi !!!

Écrit par : michka | 28/06/2009

Moi je croyait que tu recontais une histoire vraie,mais après avoir lu les commentaires je commence a m'en douter,surtout après avoir lu "plus menteur que pecheur,ça n'existe pas".
Ta baniere est formidable je me suviens de ce que je appellait "Mon paisage particulier" dans les H. P. avec la chaine des Pyrénées au fond.
Amities MARU

Écrit par : maru | 28/06/2009

"Une légende subsiste d'un silure de 5 mètres et 306 kilos pris au filet dans le Danube mais c'est totalement invérifiable.
Il peut vivre plus de 30 ans et grandit toute sa vie tout comme tous les poissons." d'après WIKIPEDIA

Maintenant avec toi et Wikipedia , je connaîs tout, tout....sur le silure et pense donc que tu peux encore "Mieux Faire".......
bises

Écrit par : Allier-née | 28/06/2009

BRAVO
un poisson que je n'ai jamais pris et maintenant que je suis parti de la Loire j'ai encore moin de chance de faire des grosses prisses
Amitiés
Claude

Écrit par : nunus63 | 29/06/2009

Oh la bèète !
j'avais fait une note à ce sujet d'un pécheur par chez nous
ces silures quand mème ils doivent étre de sérieux prédateurs dans les cours d'eau !
Ils seraient apparus et auraient proliféré à partir d' élevages apeès s'étre échappés de ceux- ci
écologiquement est ce que c'est un problème ?
amitiès

Écrit par : ventdamont | 29/06/2009

Tous ces compliments pour la bannière...comment on dit fréro à la petite soeur "merci nanou", je suis bien contente que tout le monde en profite, paysage de vers chez moi : on ne s'en lasse pas tellement c'est beau...bises à tous

Écrit par : nanou | 29/06/2009

et pour le silure, je confirme c'est du vrai de vrai, pas de photo truquée, la petite soeur ne ment jamais.

Écrit par : nanou | 29/06/2009

Pour moi le silure n'est pas un problème ;je sais que certains ne l'aiment pas mais le poisson chat n'avait pas de prédateurs ,il en a trouvé un à sa mesure.Depuis deux ou trois ans je pars à la pêche au sandre avec 6 vifs et ça me suffit .Avant on partait avec 40 ou 50 vifs et ils étaient systématiquement détruits par les poissons chats.Maintenant les silures ont fait ce nettoyage ;plus de poissons chats.Voila pour toi Viking.

Écrit par : heraime | 29/06/2009

MERCI PETITE SOEUR NANOU ET GROSSES BISES......C'est super vers chez toi !

Écrit par : Allier-née | 30/06/2009

J'espère bien Nanou que toi tu ne mentirais pas. Alors je te crois.
Bisous . Miche

Écrit par : miche | 01/07/2009

merci d'etre passe chez moi chez nous c'est la mer et peche aussi
mais dans l'estuaire il ya un peu de tout ton poisson est superbe bravo et quelle bonne journee vous avez du passer

amities jacqueline depuis que notre temps a change je n'ai plus tous ces codes pour entrer

Écrit par : pasquet jacquelinePASQUETJACQUELINE | 05/07/2009

Bonjour René,

Eh beh, tout d'abord, ta bannière est un outrage aux chercheurs de champignons qui reviennent bredouilles. On a pas idée de montrer des cèpes aussi beaux à ceux qui n'en trouvent jamais. Je ne sais pas si je te pardonnerai un jour.

Nous sommes rentrés depuis avant hier et nous avions des tas et des tas de travaux qui nous attendaient au jardin. Pas mal de plantes qui auront du mal à s'en remettre, même si la plupart vont survivre, chétives.

Chrisitane et moi avons lu ta pêche. Un mètre soixante trois ! Je vois qu'Hervé le tient en mettant le pouce dans la gueule et tu me dis que le poisson est vivant. Il ne risque pas de se faire pincer ? Si c'était un brochet, je n'y mettrai pas le petit doigt.

Un grand bravo à Hervé pour les avoir ferré. La bagarre doit être épuisante avec un bestiau pareil. Mon plus gros en eau douce est un saumon qui ne faisait que 12 livres, et j'ai bien cru que je ne le sortirai jamais avec les sauts qu'il faisait hors de l'eau, en prenant du mou. Tu as du bien t'amuser.


Christiane s'est bien marrée avec les deux baigneuses qui ont eu la frousse de se faire mordre les fesses !

Bises des grillons.

Écrit par : christian | 08/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique