logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2009

pêche du silure pour Christian

Une partie de pêche avec Hervé

Il est 6h du matin quand la voiture d’Hervé avec sa remorque

et son bateau s‘arrête devant ma porte ,il nous faudra 1h15mn pour nous rendre jusqu'à Neuville sur Saône, là ,nous descendons le bateau avec le treuil ,embarquons les cannes pré montées plantées telles trois étendards à l’arrière avec le sceau à vifs qui contient carassins et tanches de 30cm .

Direction le premier pont en amont à 2km .Là nous allons mettre les lignes avec leurs gros flotteurs en polystyrène de 6cm de diamètre et nos vifs accrochés par un triple sur le dos sous la nageoire dorsale..

Trois cannes ,une à l’arrière ,une de chaque côté du bateau réglées à 3 ou 4 m de fond,

nous nous laissons dériver sans moteur et sans bruit à la vitesse du courant ,très lent sur la Saône .Notre bateau plume tangue quand un plus gros nous croise .

Première touche, sur fil en tresse nylon de 50kg avec un carassin de 25cm comme appât  ,il est neuf heures, la toupie s’enfonce férocement et Hervé attrape immédiatement la canne et ferre notre premier poisson ,ensuite il passe la canne

 à Heraime  en lui disant de pomper à mort ,de relever la canne de 2m et de mouliner jusqu'à ce que le scion touche l’eau ,de repomper de 2m et ainsi de suite jusqu'à apercevoir

 notre premier silure .La bagarre dure 10 mn ; Hervé va le cueillir à la main ,il fait 1.53m . Une photo ,et on relâche le poisson .

La gueule du silure n’a pas de dents ,c’est une grosse râpe mais il peut serrer fort .Encore une autre réponse ,le silure a une chair blanche  ferme comme de la lotte jusqu'à un mètre de longueur, ensuite il devient gras .Heraime ne garde que ceux qui font 80cm jusqu'à un mètre.

10H15- 2° touche un autre silure sur carassin de 20cm ,celui ci fera 1.55m et nous prendrons le dernier vers 11h avec une tanche de 30 cm ,ce sera mon record ,1.63m ,un poisson plus grand que moi et qui pèse ces 40kg .C’est Hervé qui ferrait les poissons car il connaissait bien ces cannes ,à Heraime le plaisir de la bagarre .

Deux baigneuses se prélassent au soleil sur la berge et vont nous prendre en photo .L’une d’elle ,quelque peu effrayée nous demande si le poisson mord ,coup d’œil à Hervé qui réplique sans sourciller ,oh oui ,j’en ai vu manger des canards entiers .Sur ce elle se rhabille aussi sec et dit à sa copine que ce n’est pas demain la veille qu’elle revient se baigner .Comme elles ont eu la gentillesse de nous photographier on leur dit que c’était une blague ,alors nous eûmes droit à un sourire des plus chaleureux .Comme quoi la pêche a du bon .

Il y a 5 ans de cela et je n’ai pas eu la chance d’y retourner ,j’étais invité et on abuse pas des bonnes choses ..Cette partie de pêche restera comme un sacré souvenir ,près de 120kg de poisson en une matinée ,tous relâchés .

 A noter encore qu’heraime qui ne sait pas nager avait donc laissé sa chance au poisson ;vous imaginez Heraime planté ,les pieds écartés dans une coquille de noix de 6m2 , arcbouté la canne pliée à mort ,le scion au ras de l’eau avec un poisson plus grand que lui ,mais Heraime avait  un avantage certain c’est qu’ il pesait plus du double que lui. .

peche au silure0001.jpg

PS - le silure a une couleur gris souris ,très doux au toucher ,il n’a pas comme le poisson chat ces deux arêtes latérales qui vous laissent un mauvais souvenir lorsque vous vous faites piquer avec .Il a une très mauvaise vue , ces yeux sont deux petites billes de 5mm de diamètre et c’est son odorat qui est hyper développé avec deux barbillons de 30cm ou plus qui lui servent d’antenne radar.

13:08 Publié dans PECHE | Lien permanent | Commentaires (27)

24/06/2009

Musique en silence

Un petit tour à la fête de la musique

Heraime qui reconnaît ses lacunes  car il n’est pas mélomane avait décidé de faire plaisir à sa moitié en y faisant un petit tour .

BILD1228.JPG

Comme je ne sais pas mettre les vidéos j’ai pris surtout des photos et j’étais plus attiré par les belles gambettes des danseuses de rock acrobatique .

BILD1253.JPG

 Alors voilà un petit aperçu de ces demoiselles qui s’envoient en l’air en toute impunité ,et c’est bien normal .

BILD1257.JPG

Le plaisir d’Heraime est celui de prendre ces artistes au sommet de leur art .

BILD1258.JPG

Et ces deux là en pleine action ,vous pouvez me croire c’est du grand art ;Eux c’est Brasil rock ,et ils sont de notre région .J'ai vu aussi d'excellents groupes musicaux  .

BILD1227.JPG

11:16 Publié dans POTINS | Lien permanent | Commentaires (8)

23/06/2009

OPERATION CHIRURGICALE

OPERATION CHIRURGICALE

 

Il devenait plus que nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale chez Heraime.

Ça y est ,je vous vois prendre peur ,mon Dieu qu’arrive t’il au roi de Heraimie ?

Serait-il bien mal en point qu’il ait besoin d’une intervention dans les plus bref délais ?

Que non pas ,regardez ces gants de chirurgiens pleins de sang .

BILD1264.JPG

Ce n’est pas Heraime qui a été opéré mais ces patates

Rouges de doryphores les pommes de terre en Heraimie je comprends mieux pourquoi les agriculteurs de la région n’en plantent  pas .

BILD1265.JPG

Heraime s’est  attelé à la tâche ,il les a ramassés une fois de plus ,ils iront se faire manger par les gardons du canal qui passe au fond du jardin .

 

PS: pour la nouvelle bannière un peu plus discrète ,comme le souhaite Henri j'ai puisé dans les photos de Nanou ;donc le chèque pour les droits d'auteur est a envoyer à son adresse personnelle.

22/06/2009

Il attend ça avec impatience

Il attend ça avec impatience depuis trois ans , j'avoue , ç'est long , quand on a que les photos à poil de la belle brune

de notre première dame et qu'il ne peut pas s'en empêcher de nous la faire voir sous toutes coutures

j'ai décidé avec l'accord de Nanou de lui offrir un scoop .

VOICI

 

VOILA

 

ELLE ARRIVE

 

C'EST LA CHATTE DE MA SOEUR .ATTENTION IL N'Y AURA QU'UNE SEULE PHOTO .

 

DSC05017.JPG

 

MERCI NANOU

 

C'EST BIEN PARCE QUE C'EST TOI CRABILLOU .

18/06/2009

UNE 400° NOTE QUI TOMBE A L'EAU

Avant l’orage c’est pas l’orage ,après l’orage c’est le bordel.

Arrête de te plaindre Heraime ,il n’y avait pas de grêle c’est déjà ça.

Ce matin ,dès potron-minet j’avais décidé de passer la tondeuse à côté du jardin ,environ 1200m2 et il me fallait bien 3heures pour prendre une transpirée .

BILD1178.JPG

Transpirée il y eut .Mais même si Heraime perd 1kg ,il le reprend tout de suite en buvant autant sinon plus que ce qu’il a perdu .

 

 

BILD1190.JPG

 

Je me disais tu vas faire quelques photos du jardin en progression et les faire voir aux copains ,mais je ne m’attendais pas a voir un orage aussi fort .

BILD1191.JPG

 VOICI DONC QUELQUES PHOTOS AVANT .

BILD1187.JPG
BILD1188.JPG

 Donc j’ai repris une ou deux photos après celui ci .

BILD1198.JPG

Ah il est pas aussi beau son jardin ,il fait moins le fier le Heraime.

BILD1199.JPG

20:06 Publié dans LOISIRS | Lien permanent | Commentaires (24)

16/06/2009

Après les traboules FOURVIERE

Avant de visiter les traboules , la basilique de Fourvière ,haut perchée ,nous tendait les bras ,

BILD1096.JPG

et je fus drôlement surpris en descendant dans la crypte de découvrir des inscriptions sur ces piliers et je vis le nom de notre village .

BILD1166.JPG

Je suppose que c’est grâce aux dons de toutes ces communes que la basilique fût construite .Alors Lyonnais soyez reconnaissants aux amis de la Loire ;ne soyez pas chauvins comme eux .La vue de la basilique est superbe par temps clair et nous avons été gâtés .A gauche le quartier de la croix rousse ,

BILD1170.JPG

en tournant sur la droite on aperçoit l’opéra avec son toit en arrondi ,

BILD1169.JPG

plus à droite une vue magnifique du quartier de la Part Dieu avec son célèbre crayon dressé vers les cieux.

 

 

BILD1168.JPG

 Nous voici devant la cathédrale ST JEAN fermée au public ce jour à cause de l’ordination de certains prêtres .

BILD1113.JPG

 

Savez vous à quoi on reconnaît la Saône du Rhône qui se trouve à 300m ?

Et bien le Rhône est bleu et la Saône est verte

Nous voici devant la cour des loges ou sa fresque en trompe-l’œil est remarquable ;on aurait presque envie de grimper sur ce faux échafaudage.

BILD1149.JPG

Ensuite nous voila avec notre guide devant la maison de guignol ( si mes souvenirs sont exacts RENEE ma voisine avait fait une note sur le théâtre de guignol ,figure emblématique de Lyon ).

BILD1125.JPG
BILD1126.JPG

Après un copieux déjeuner dans le quartier de ST JUST il nous fallait digérer la montée jusqu'à la basilique ou nos voitures nous attendaient .

BILD1157.JPG

On a vu pendant l’ascension le théâtre antique ou se jouent les nuits de Fourvière.

BILD1155.JPG

Levons une dernière fois la tête vers la basilique qui se dessine au travers du feuillage.

BILD1104.JPG

Satisfaits du voyage nous rentrons sous un soleil de plomb ,heureusement Heraime avait branché la clim .

 

14:52 Publié dans QUESTIONS | Lien permanent | Commentaires (11)

15/06/2009

LES TRABOULES LYONNAISE

 

Samedi dernier Heraime était invité avec l’association ..Mémoire vivante de Chalain d’Uzore …a découvrir les traboules Lyonnaises .Nous étions donc au pays de RENEE .Un article pris sur Google vous expliquera mieux que je ne saurais le faire ce qu’est une traboule .

 

 

Qu'est ce qu' une traboule? 

Ce mot est uniquement lyonnais. Le premier qui l'utilise fut Nizier du Puitspelu, dans un journal, publié en 1894. En fait il ne cita que le verbe trabouler. Pour lui ce mot ne s'employait que dans l'expression "une allée qui traboule, une allée qui traverse". Le verbe trabouler vient de "tra" (trans.) et de "bouler" (rouler). Avant on pouvait "trabouler" de la place Comédie jusqu'à la rue Belle-Cordière.

Amable Autin, archéologue historien lyonnais, affirmait que le mot traboule viendrait de "trans-ambulare", "trans." (à travers) "ambulare" (parcourir) donc passer à travers. Il évoque tout à la fois un trajet raccourci et une idée de débrouillardise dans la connaissance des lieux.

En résumé une traboule est une voie réservé aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu'un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle)……..

Voici des photos de ces couloirs ou souvent au milieu se trouve une cour ce qui permet aux immeubles d’avoir un certain éclairage.

BILD1133.JPG

Et il y a de superbes cours intérieures.

BILD1150.JPG
BILD1146.JPG
BILD1139.JPG
BILD1102.JPG
BILD1144.JPG
BILD1152.JPG
BILD1141.JPG

Je continuerai la visite par quelques photos de Fourviere et du point de vues magnifiques que l’on a sur la ville de Lyon.

Nous étions bien à Lyon en voici la preuve .Même pas peur pour prendre la photo au travers des grilles en fer forgé .

BILD1105.JPG

Ne pas confondre aussi avec les trois boules ,celles du jeu de boules en doublette appelé la LYONNAISE.

 

 

 

13:26 Publié dans QUESTIONS | Lien permanent | Commentaires (11)

10/06/2009

Heraime en carafe

Heraime vient de faire un petit tour aux chanterelles mais n’en a trouvé qu’une poignée

Pour faire une omelette ,alors à 9h il était de retour et il a vu que dans la haie le griottier était

Juste a point pour faire de bonnes carafes .

BILD1095.JPG

A vrai dire Heraime avait déjà commencé avec des cerises ,c’est excellent aussi .Je dois la recette à ma belle sœur ,je ne dirais pas laquelle vu qu’elle ne veut pas passer sur le blog.

 

 

La voici ,rien de plus simple .Laver vos bocaux,ramasser vos griottes ,couper les queues en laissant un demi centimètre ,bien les laver et les égoutter.

BILD1090.JPG

Les mettre dans les bocaux.Ajouter un verre de sucre en poudre ,un verre d’alcool pour fruits mettre votre joint ,refermer .

BILD1092.JPG

Bien secouer comme avec une orangina .Ensuite laisser reposer devant une fenêtre (certains laissent en plein soleil ) pendant un mois en remuant chaque jour vos bocaux .

 

BILD1093.JPG

 

Il ne reste plus qu’a inviter vos amis .

08/06/2009

8 JUIN 2009.UN BEAU SANDRE

Belle pêche ce matin à 8 heures.

Heraime qui est en retraite laisse les samedis et dimanches à ceux qui travaillent pour la pêche.

Lui peut y aller les autres jours.

BILD1087.JPG

C'est mon record ,il faisait 75 cm et 3.5kg .Nicole ,(Astrée ,je crois que tu vas venir au bon moment faire

ton tour dans le Forez )

J'ai laissé sa chance au poisson ,bien qu'ayant l'épuisette devant moi  ,je ne m'en suis pas servi.

BILD1089.JPG

11:18 Publié dans PECHE | Lien permanent | Commentaires (24)

07/06/2009

BONNE FETE DES MERES

medium_coquelicot_bachard.jpg

Bonne fête des mères

 

 

 

A toutes les maman du monde et surtout à celles qui souffrent en silence dans leur chair.

 

 

A ces mamans qui ont perdu un être cher dans le crash de l’airbus A330.

!cid_57B0460CE12F4E2DA9AB557E8DC2C40C@Gazelle.gif

Et aussi à ma maman que l’on ne peut pas oublier tant elle était douce.

boletus 15 aout 2007 008.jpg

 

Pour moi c’est plus important que les élections ce jour.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique