logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/01/2011

tableau en camaïeu

Vous avez dit ..camaïeu

Bon ? placé devant un étrange dilemme ,la maîtresse m’avait demandé de faire un tableau à l’huile en camaïeu .What is this ?

J’avoue que j’étais très embêté car je n’avais jamais entendu dire d’un tableau qu’il était en camaïeu .

C’est là que vous voyez donc mes lacunes qui comme chacun sait sont immenses .

La maîtresse me dit tu as droit a seulement une couleur de base éventuellement une pointe de couleur complémentaire.

Moi qui n’avait jamais fait de peinture à l’huile me voilà bien embarrassé.

Première couche de bleu très clair à base de térébenthine ,seconde couche diluée à 10/100 d’huile de lin pour 90 /100 de térébenthine .

Ensuite augmenter la quantité d’huile de 10 /100 à chaque couche.

On a souvent dit à Heraime qu’il en tenait une couche ,bon maintenant il sait donc de quelles

couches il s’agit …d’huile et de térébenthine avec quand même de la peinture.

Alors voici pour Monique qui adore le bleu ,couleur  de base choisie pour  le tableau à sa deuxième couche avec parfois une pointe de vert.

 

BILD3899.JPG

Commentaires

For me, it's verry good my brother, y love verry mutch, and the blue is buitifull, bon excusez-mes erreurs de frappe, my english is not good... but you can the best, KISS YOU and BYE BYE, your small sister

Écrit par : nanou | 28/01/2011

Bonjour Heraime
Heureux de te retrouver avec ta joie de vivre et tes talents multiples !Trés jolie cette maison bleue !Est-elle adossée à la colline comme le chante l'ami Maxime ?A quand l'expo au grand Palais ?
Toute mon amitié
Jacques de Hte Provence

Écrit par : Jacques de Hte Provence | 28/01/2011

bonsoir !
c'est jolie cette couleur ,
Françoise a photographié notre maison, avec son clic-clac, elle est de la même couleur ?
la nature fait bien les choses !

Écrit par : Marie-Thérèse | 28/01/2011

on en apprend tous les jours sur ton blog... je note: camaÏeu!
pas mal; peux-tu la refaire en rose... par exemple
amitiés

Écrit par : henri | 28/01/2011

The best ,petite soeur il y a de la marge .je débute ,c'est mon premier tableau à l'huile et impossible de le faire secher.
A l'acrylique c'était l'inverse il séchait beaucoup trop vite.Bisous Nanou

Écrit par : heraime | 28/01/2011

Pourquoi tu la veux en rose Henri ,pour les trois petits cochons !!!!!!!!!!!

Écrit par : heraime | 28/01/2011

Une belle réussite, Bravo Héraime, continue .....
Bonne soirée
Anita.

Écrit par : anita | 28/01/2011

Bravo c'est magnifique !! je n'aime pas travailler l'huile .. trop long à sécher !!
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 28/01/2011

Avant de lire le comt de Henri, je me disais que je me devais, pour la sincérité de l'affaire, te dire tout le bien que je pensais pour ton assiduité au cours (on dirait que c'est moi la maîtresse), pour ta simplicité d'exposer le résultat avec bravoure (on dirait que c'est une remise de médaille), et pour la quête sans faille de l'avis du public sévère que nous sommes qui ne peut que te féliciter pour cette nette et constante acquisition de savoir faire.

Aussi, et compte tenu de tout cela, je me permets d'appuyer le comt de Henri (qui je l'espère ne plaisantait pas) selon quoi, en effet, du rose (juste un peu), ou même un chouillas de rouge ou d'orangé pour donner du chaud à ces deux couleurs - bleu et vert - qui sont des couleurs froides. Mais, évidemment, aucune intention de contrarier ton goût personnel, ni le chemin vers où tu as choisi d'aboutir.

C'est vrai que j'aime le bleu en peinture Héraime, mais c'est surtout que tu travailles bien le bleu. Nuance et touche de rose !

Buses à l'artiste. Monique

Écrit par : monique | 28/01/2011

Que de progrès, j'aimais aussi beaucoup le bouquet de fleurs dont je te remercie avec retard....étant occupée ces temps ci à réviser mon piano....ce qui n'est pas toujours facile de s'y remettre. Mais il est essentiel d'avoir un hobby pendant la retraite....et en plus tu as le jardin, le bricolage, la pêche, etc...heureux homme qui voit la vie en couleurs.


Bises et à Marie-Jo.
hélène

Écrit par : hélène | 29/01/2011

Bonjour René

Il a de l'allure, ton tableau. Pour un premier jet, ta maitresse ne va pas te tirer les oreilles et tu dois être content ! Félicitations pour savoir cultiver un don naturel, un peu brousailleux sans l'aide des cours que tu suis maintenant !

Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 29/01/2011

Bonjour René, bonjour à toutes et tous, quand Lady commence ainsi...c'est qu'elle risque d'être longue.
René j'ai plusieurs questions ok?
1e) Qui est Monique? ainsi Elle aime le bleu... heureusement que chez Toi, tout le monde prend tout avec humour, Elle doit être cette dame qui t'a écrit le 28.01, je vais ensuite aller voir son blog, je suis une curieuse... tout de même, avoir le droit a un tableau perso, et comme elle le dit avec tant d'humour " on dirait que c'est moi la maîtresse", Au début de ton commentaire je n'avais pas compris ton mot "maîtresse" j'ai cru que tu parlais de ton épouse, qui elle avait passé commande d'un bouquet de fleurs, tu ne peints que pour faire plaisir René? et toi, tes goûts, tes envies?
Donc tu es passé a l'huile, il a fallu investir dans du nouveau matériel? ou le cours met a disposition pour les élèves?
Car tout est différent, je trouve que c'est en effet très bien que tu expliques ainsi, car tout le monde ce connait pas les différences, comme la peinture acrylique qui a l'origine est une peinture qui était pour l'industrie, ok elle a l'avantage de sécher vite (très) et aussi de donner de beaux tons vifs, plus vifs qu'en peinture à l'huile, mais, en sèchant si vite, elle ne laisse pas une belle impression de fini.
Tu parles du camaïeu, et ta Maîtresse a dit ok, une touche d'autre chose, j'aimerai que tu lui poses la question, si c'est encore vraiment un camaïeu dans ces conditions? et pourquoi a t elle autorisé une autre couleur, elle n'a rien imposé comme autres couleurs?
Tu as choisi le bleu qui est une couleur primaire, (je le met entre ( ), j'adore, le bleu, je m'habille en bleu, j'ai les yeux bleus, ma fiat est bleue etc...mais le tableau est pour Monique, LOL)
Donc te voilà dans l'huile comme un poisson, mais tu as eu qq cours oui?
Et de ce fait il a fallu investir?
Tu effectues ces très jolies choses où? tu as un endroit à toi? Car en effet comme tu l'expliques la peinture à l'huile se dilue avec de l'essence de térébentine et peut aussi se mélanger à de l'huile de lin pour l'onctueux, mais LA est l'inconvénient, c'est que le séchage sera plus long.
Milo n'a rien dit pour l'odeur? et toi tu supportes? Cette peinture est réputée sentir mauvais, mais il existe maintenant de la térébentine sans odeur, peut être le sais tu?
L'autre inconvénient tout le nettoyage, sinon tu devrais tout racheter, tu retires le plus gros avec de l'essence, puis moi je termine avec du liquide vaisselle,puis rincer a l'eau tiède et claire, et reposer les pinceaux, mais têtes en haut, l'idéal est d'avoir un vieil évier dans le jardin, dans un cellier qui est aussi pour le bricolage.
Ne pas peindre dans sa chambre moquettée...
Tu parles du séchage ok il est long mais c'est aussi un avantage, car les séances de travail peuvent être espacées, d'ailleurs sur la photo tu nous dis, que c'est ta 2e couches culottes, tu comptes en faire combien? entre temps tu reviens voir la Maîtresse avant de continuer?
Je n'ai pas bien compris ton explication que tu augmentes de 10/100 mais sur quels produits?
Tu parles du séchage, mais je ne sais si tu as fait, certains utilisent la peinture sortie du tube comme cela, et là tu peux revenir sur le tableau, c'est formidable de revenir dessus, si tu as l'intention un jour de vernir ton tableau, il un minimum de 6 mois, pour être affirmé du séchage.
Dans cette technique il n'y a pas que des inconvénients, il y a donc le fait de pouvoir faire des poses, de retravailler le tableau, et au couteau, à la brosse, et même les doigts...avec l'aquarelle impossible, l'acrylique un peu, en faisant des "pâtés".
Par contre je ne sais si tu travailles dehors pour l'huile, mais je trouve que c'est impossible, et puis le dernier et grand avantage de l'huile est que dans 200 ans René signature Heraime, sera reconnu, encensé, adulé, car les oeuvres restent, et restent belles, si tu as choisi une très bonne qualité en peinture sinon tu auras des craquelures.
La peinture à l'huile est celle des artistes pour moi, celle des impressionnistes, mais son prix est élevé, un truc si tu continues est d'acheter en grande quantité à prix réduit les couleurs blanc, bleu, jaune, rouge.
Ta maîtresse pour le séchage a t elle parlé de l'utilisation du siccatif, je crois que c'est ce mot, mais attention au mélange, si trop ou pas assez, il faut pas plus de 2%. Le mieux est d'attendre 6 mois...
Pour revenir au BLEU qui est une couleur dite froide, elle donne une sensation en peinture de légèreté, et aussi d'éloignement, dans la nature, par exemple elle sera l'horizon, les couleurs froides symbolisent le rêve, le calme mais aussi un peu la tristesse, la bleue est la plus froide qui se trouve entre le ciel, la mer, et la neige.
Les dites chaudes elles en peinture se rapprochent de l'observateur du tableau, elles donnent une sensation de chaleur, dans la nature elles sont au premier plan, et créées par le soleil, se sont les jaunes, oranges, rouges, mais il existe aussi un bleu chaud, si nous mettons par exemple du vermillion qui donnera un violet.
Etonnant que petit Crabillou ne soit pas venu te dire que ta photo est ceci ou cela LOL,
Il doit être rare que tes ami(e)s te disent moi je n'aime pas ton tableau... alors moi, je vais te dire je n'adore pas ton tableau, je l'aime bien, ce qui me dérange est justement cette touche de vert, premièrement je déteste le vert, 2e j'adore le bleu, et je reste persuadée que ce tableau qui est beau, avec seulement que du bleu aurait été magnifique, mais çà c'est moi... et comme le dit Mari jo tu as beaucoup de mérites, tu dois avoir 7 vies, comme les chats
Explique nous comment tu arrives a faire autant de choses
Bravo et encore, encore...

Écrit par : Lady Chatterley | 29/01/2011

J'admire ton oeuvre en écoutant John William et "Le Bleu de l'Eté" !
'Sais pas pourquoi ?...

Bonne soirée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 29/01/2011

Pas mal du tout, c'est quand même un art assez technique. La maîtresse doit être contente de son élève qui fait bien des progrès. Bientôt l'expo !


Bises et bon dimanche.

Écrit par : judith | 30/01/2011

bonjour mon cop,

Le bleu étant ma couleur préférée ,tu comprendras que ce tableau me fait voir la vie en rose!

Tu sais bien que j'aime ce que tu fais.

une petite remarque,il me semble que la maison penche un peu sur la droite.

A moins, comme le dirait mon tonton crabillou, que ce ne soit le photographe..

Bises mon cop, bon dimanche à tosu les deux et surtout continue.

Betty

Écrit par : betty | 30/01/2011

Tu poses trop de questions Milady et je n'ai pas toutes les réponses.quand je dis 10/100 c'est 10 gouttes de térébenthine pour une goutte d'huile de lin et on augmente a chaque couche la quantité d'huile de lin.mais comme je suis têtu il se pourrait bien que je n'écoute pas forcement la maîtresse qui nous donne les cours et que je réduise la quantité de térébenthine.on a une salle de cours exprès.chez moi je peindrais dans le jardin sans doute avec mon chevalet.pour Monique,c'est état d'aïe son blog.Pour l'autre question ,ça m'embête vraiment de devenir riche et adulé dans 200 ans.Quoique je serais peut être de retour .Re.né pourrait bien revenir.pour celles qui n'osent pas dire que le tableau est moche c'est tout simplement parce qu'elles sont polies et préfèrent ne rien dire.Comment je fais tant de choses ,disons que j'ai une rapidité d'exécution qui dépasse la normale.je passe une heure dans le jardin quand d'autres en passent quatre pour le même résultat.seul le nombre de légumes cueillis est important ,non.
Pour satisfaire tous les goûts en peinture c'est difficile ,regarde Henri par ex il voudrait du rose.je me demande si je ne laisserai pas tomber la peinture à l'huile car je n'ai pas assez de patience pour laisser sécher mon tableau.par contre il m'est venu une idée c'est de refaire ce tableau en différentes couleurs.
rouge et orange.marron et ocre.pourquoi pas.

Écrit par : heraime | 30/01/2011

Non ,non Betty ,tu peux me croire sur parole la maison ne penche pas à droite c'est une faute du photographe.
Crabillou sait bien que je prends de travers les photos ,alors je vais lui dire la vérité aujourd'hui.Je suis tout à fait capable de prendre les photos de face ,il suffit que j'aille dehors et poser mes tableaux sur un chevalet.alors premièrement ça prend du temps et deuxièmement de cette façon impossible de copier mes ( œuvres ).la maison ne peut pas pencher à droite tu sais bien que j'ai un faible pour la gauche.Regarde même Crabillou va nous faire croire que les croix de Chateaugay penchent à droite alors je vais lui expliquer à ce bougre d'âne qui veut me donner des leçons de photographe qu'il n' a qu'a se mettre de l'autre côté pour prendre les photos et comme ça elle pencheront à gauche.(Milady Chatterley,si j'ai dit bougre d'âne à Crabillou c'est parce que je l'aime bien ,des gros mots entre nous sont des signes d'affection ,ne te fais aucun souci il saura bien me rendre la politesse.Dommage que tu aies manqué nos joutes verbales de nos débuts ,on s'est calmés depuis ,la fatigue sans doute ,ou bien la vieillesse.

Écrit par : heraime | 30/01/2011

Bonjour Re.né, (j'aime bien cette manière d'interpréter ton prénom, pas évident avec Ca the Ri NE ...? à moins que tu trouves une réponse)
je voulais juste revenir sur tes derniers mots
j'aime revenir...
une manière d'être Re.né(e) ?
bougre d'âne c'est mignon comme tout, j'adore ces expressions qui d'ailleurs se perdent beaucoup, et c'est fort dommage, elles étaient bien plus belles que celles de maintenant.
Oui je crois qu'il doit être bien difficile de ne pas aimer Crabillou, bon maintenant si vous dire des gros mots sont votre lot, moi je ne sais pas trop, une fois de temps en temps, mais il faut vraiment que je sois en colère,
et tu parles de vos joutes verbales,
peut être que je puis les retrouver dans vos archives??...
j'adore les joutes
verbales
mais moi j'aime celles qui sont courtoises, mais de bonnes joutes tout de même
et puis tu termines par : on c'est calmés, depuis, la fatigue sans doute ou bien la vieillesse
alors je te répondrais qu'il y a des personnes qui ne seront jamais vieilles,
jamais, question de tempérament
amitiés a tous

Écrit par : Lady Chatterley | 30/01/2011

camaïeu, je ne connaissais pas non plus cette méthode huile de lin et térébenthine. Ton tableau est très bien, bravo. Si tu avais choisi un rouge brique, on aurait pensé à un paysage de Collonge la Rouge.Amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 30/01/2011

Coucou Héraime !
Du bleu comme j'aime en camïeu c'et mieux ...
Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 31/01/2011

J'aime bien le sujet de cette toile mais j'aime moins tout ce bleu. Je préfère les tableaux colorés.
En tout cas, il a soulevé une multitude de questions.
Bises de Miss Pimprenelle.

Écrit par : pimprenelle | 31/01/2011

Bon ! Je vais être moins longue que certaine !!! Mon Dieu !

Tout en bleu, même si l'on aime le bleu, ça ne va pas à mon avis. Quelle drôle d'idées elle a ta prof !
Ce n'est pas mieux si tu fais le toit rouge ou noir, la verdure verte etc. ? Le camaïeu est un dégradé d'une seule couleur. Mais là ! Bon !

Bonne journée, et bises,

Écrit par : Aliette | 01/02/2011

Bonjour Heraime !
Gros bisous. (Il n'y a plus de place sur tes commentaires pour en écrire davantage...... hi hi hi....)

chris

Écrit par : chris | 01/02/2011

Soir RM tout semble bien aller pour toi. Tu progresses très vite.
Sourires d'Alsace

Écrit par : Charline | 01/02/2011

la vie en bleu des mots bleus
tu connais la musique artiste
amitiès

Écrit par : ventdamont | 02/02/2011

Bon je vois que ça n'a pas plu à Aliette ,c'est difficile de plaire à tout le monde ,chacun a des goûts différents et c'est bien normal ,mais j'aurais aimé que tu évites ta première phrase Aliette .Qu'est ce que cela peut te faire à toi que quelqu'un sur mon blog mette un commentaire assez long ,il me semble que ça ne concerne que moi .Maintenant je suis des cours et je m'adapte à ce que me dit ma maîtresse ,je pense qu'avec elle j'ai fait déja de bons progrès et qu'elle a ses raisons.Qu'un toit soit rouge et l'herbe verte est une évidence!!!encore que certaines tuiles ne sont pas rouge et que l'herbe sèche n'est pas verte,bon d'accord elle n'est pas bleue je te l'accorde.
Faire autrement et peut être une autre façon de voir les choses.
Je suis un élève débutant et quand un élève est bien sage il écoute ce que dit sa maîtresse même si parfois il n'est pas de son avis .Bonne journée

Écrit par : heraime | 02/02/2011

J'étais déjà passée près de ta maison bleue et n'avais pu laisser de com je ne me souviens plus pourquoi. Elle est très réussie. Tu t'adaptes à toutes les sortes de peintures, j'admire.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 03/02/2011

J'aime beaucoup la couleur......Est-ce que ta maîtresse te met au piquet? bravo héraime et bises

Écrit par : Allier-née | 05/02/2011

Je te l'ai redressé.. (pfff).. Vas-y voir mon René. Bises de miche admirative

Écrit par : miche | 13/02/2011

Coucou Heraime!
Ton tableau me plaît, même si le bleu n'est pas ma couleur préférée. En prenant quelques cours, la "prof" a imposé le même travail, je vais mettre mon camaïeu de bleus sur mon blog, tu me diras ce que tu en penses.
Je continue chez toi
Amicalement
Do

Écrit par : situmoses | 18/02/2011

un camaïeu est un dessin a l'huile ou autre médium d'une seule couleur et en une seule couche sur n'importe quel support .

Écrit par : monica | 20/11/2013

Tu as sans doute raison Monica ;c'est tout un art comme ton prénom

Écrit par : heraime | 20/11/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique