logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/08/2011

c'est la fête au village de Chatelneuf

a 830 m d'altitude se déroulait la fête de la St Gilles dans mon village natal de Chatelneuf de 330 âmes.

C'est un  petit village du Forez qui est resté toujours dynamique dans beaucoup de domaines et la fête n'a pas dérogé à la tradition.

le comité des fêtes s'était dévoué corps et âmes pour cette grande occasion.

Le groupe folklorique GERGOVIA de la région s'en est donné à cœur joie.

BILD4556.JPG

Un groupe de trois musiciens ,des séniors ont chanté à tu tête ,ils avaient une pêche d'enfer .

BILD4551.JPG

les belles voitures dont certaines comptaient 330 ch sous le capot faisait une démonstration départ arrêté.

on a senti l'odeur de la gomme.

BILD4562.JPG

et bien sur le clou du spectacle c'est le défilé des chars fleuris sur le thème des dessins animés.


BILD4565.JPG
BILD4566.JPG

BILD4568.JPGTIENS?LA SCHTROUM-FÊTE ME CHERCHE !!!
BILD4570.JPG
BILD4571.JPG
BILD4573.JPG

EXTRAORDINAIRE TITEUF QUI A SU NOUS AMUSER

BILD4574.JPG
BILD4575.JPG
BILD4579.JPG
BILD4577.JPG
BILD4581.JPG

BRAVO LES JEUNES VOUS AVEZ SU NOUS REMPLACER AVEC BRIO .

Commentaires

j'aurais aimé voir une course de tracteurs départ arrêté....le tout au son de la cabrette bien sûr

Écrit par : fanfan du fatras | 29/08/2011

Coucou Héraime !
Belle fête dans le Forez . Le char du roi d'Héraimie pas vu .
Bon lundi bizoux x2 , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 29/08/2011

Quelle jolie schtroumphette ! j'ai bien aimé leur char
Ce devait être amusant de voir tous ces chars défiler au son d'une fanfare j'imagine
Ma petite fille va participer aussi à un défilé de chars et sera déguisée en Cléopâtre
J'espère faire aussi des photos
Merci de nous avoir fait participer à cette joyeuse fêt

Écrit par : f.jegou | 29/08/2011

Bravo à ce village pour avoir su mettre une telle bonne ambiance ! tu dois y aller chaque année et te souvenir ... souvenirs ...
Bises et bonne journée

Écrit par : Biche | 29/08/2011

Ces fêtes de village, si conviviales,se raréfient, aussi il faut apprécier comme il se doit l'immense travail des bénévoles qui en assument l'organisation.Je garde la nostalgie de ces fêtes de village qui sont toute ma jeunesse.Amicalement. Monique R.

Écrit par : monique Ruiz | 29/08/2011

Jolie fête de village, je t'ai cherché sur les chars, mais ne t'es pas vu !!!!!
Bonne journée
Anita.

Écrit par : anita | 30/08/2011

On sait faire la fête et s'amuser de par chez toi.
La schtroum-fête t'a aussi trouvé beau sur ta précédente note et cherche le modèle original.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 30/08/2011

Waouh ! Le beau champignon, mais il n'y avait pas que des champignons à ce que j'ai vu. C'était une super (schtroumf)-fête !
Bonne soirée,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 30/08/2011

Quelle fête c'est bien que les jeunes reprennent le flambeau
Dis donc ils sont costauds les gars par chez toi; une donzelle sur chaque épaule le temps de la danse....Belle journée pour vous
bises du soir Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 31/08/2011

fleurbleue a raison, sont costauds les natifs du Forez, et les damoiselles ne sont pas vraiment des poids plume!
l'essentiel est de bien s'amuser quand on prepare, la reussite tient beaucoup à l'ambiance entre les organisateurs. si ce sont des gens qui se bouffent le nez ou veulent pèter plus haut qu'ils ont le cul, cela se ressent .
nous avions une fête ,quand j'étais jeune dans le quartier ,le premier dimanche de septembre . Chacun participait et j'ai le souvenir d'avoir fait des fleurs en papier crepon toutes mes vacances , pour decorer les chars ! J'ai même été première demoiselle dhonneur de la reine!!!J'avais une belle robe longue pour la première fois et un diademe de perles en toc mais qui brillait plus que le soleil...ta petite fête vient de m'y faire penser !
je t'embrasse

Écrit par : josette | 31/08/2011

Bonjour René

Je me souviens du groupe Gergovia qui était à la fête de la fourme. Des joyeux drilles sacrément en jambe.

Les gamins qui ont concocté tous ces chars ont de l'imagination. Cela demande des heures pour décorer, coller, accrocher tout l'attirail qui va sur les chars, et bien souvent sans dépenser beucoup de sous !

Je suis certain que tu as pensé à tous les tours de garnement que tu as fait dans ce village !!! Mais là, je ne suis pas certain que les jeunes en fassent autant que toi.

Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 01/09/2011

Je viens de faire un tour chez toi , j'étais bien en retard , mais j'ai eu de quoi passer un bon moment...Avec le mariage et la fête au village .tu as fait de belles photos . Vous êtes beaux tous les deux ,Mijo semble une jeune fille .
Bisous et bonne soirée .... huguette

Écrit par : macary huguette | 01/09/2011

C'est sympa, la fête dans ton village!!!C'est super de conserver cette tradition.Bises

Écrit par : ALLIER-NEE | 02/09/2011

Sympa tous ces chars bien décorés avec chacun son histoire. Quelle chance d'avoir vu schtroumfs et schtroumfettes !
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 03/09/2011

Bonjour, Je vous espère en bonne santé? même si je vais passer pour une personne connaissant peu les régions, pourriez vous me re expliquer ce qu'est le Forez, celà va de où a ou? la ou les villes principales? et vous votre lieu de résidence ...a peu près sans le dévoiler si ma question est indiscrète merci
je reviens ce week end de Corrèze, à Côté de Brive Allasac, Objat, une autre France pour moi, comment ai je pu ainsi me couper au fil des années de celle ci, celle que vous décrivez si bien, manger des produits fait maison, des cèpes ramassés, des confitures faites avec les fruits cueillis du jardin, un foie gras poêlé fait au village, je suis allé au marché d'Objat à côté de Brive, j'y ai vu la vente de lapins vivants !! un autre monde pour moi...celui très lointain ou moi très petite Maman retirait la peau de ses lapins....ces deux jours étaient comme des vacances, qq chose de vivifiant, de doux, de triste aussi, mais çà c'est à cause de ma propre histoire, mes amis ont 3000 mètres de terrain d'arbres fruitiers, de légumes etc... une autre vie, une si belle vie mes amitiés Lady

Écrit par : Catherine | 05/09/2011

OUI ,OUI,Catherine tout va bien.le Forez s'étend grosso modo de St Etienne à Roanne au centre du département de la Loire et englobe aussi une partie du Puy de Dome et de la Haute Loire.c'est un auteur très connu ,Honoré D'Urfé qui a donné ses lettres de noblesse a notre Forez en contant les amours d'Astrée et de Céladon ,deux bergers sur les berges du Lignon.son roman n'est autre que -l'ASTREE .
Et moi j'habite le village sympathique de Chalain d'Uzore ,près de Montbrison.42600
C'est vrai que c'est un autre monde que de vivre dans la capitale ,j'avoue que je ne m'y sentirai pas à l'aise.
Bises Lady

Écrit par : heraime | 05/09/2011

celà avait l' air sympa comme petite fête et les photos du mariage bien réussis tous mes voeux de bonheur à ses mariés

Écrit par : bernadette | 05/09/2011

Alors mon ami serais tu toujours entrain de danser...?ou bêches tu déjà ton jardin?
belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleul | 06/09/2011

Bonjour et merci René,
heureuse de te savoir en bonne forme, donc je situe mieux, je suis allé dans le 42 la dernière fois vers mes 25 ans, en pélerinage pour mon mari redécouvrir un village je crois Saint Amand les eaux, dans le 42, pas certaine de l'orthographe et de son nom, village ou ils sont arrivés son papa, sa maman, les parents de celle ci, et les trois enfants, mon mari l'aîné avait 10 ans le dernier 5 ans, sans rien, que leurs vêtements, et qq meubles sauvés, le nounours du petit, la poupée de sa soeur, car français nés en Algérie...mon beau père était expert automobiles, avait trouvé a gérer une COOP un minuscule magasin alimentaire, ou il devait livrer chaque jour dans les montagnes et la neige qu'ils n'avaient jamais connue, livrer les maisons isolées, avec un camion branlant, dans le logis les murs ruiselaient d'humidité, ils venaient du bord de la mer Alger la belle, du soleil.....mais étaient vivants, ce qui n'a pas été le cas de tous les membres de la famille... ont leur avaient recommandés de ne pas dire d'où ils venaient, français, travailleurs, courageux, ayant tout perdu, ne connaissant pas cette autre France, car parait il, "ils venaient manger le pain des français" ...une fois appréciés, longtemps après ils ont expliqué leur histoire. Puis mon beau père a retrouver un poste d'expert, c'est même mis a son compte...mais en région parisienne...merci pour tes toujours sympathiques explications.
Je change de sujet, je suis dans une nouvelle petite maison depuis très peu de temps, avec un minuscule jardin, j'ai trois pommiers différents, dont un dit en "espalier" ne rigoles pas trop si je me trompe de mot, celui ci n'a pas été coupé comme il le faudrait pour qu'il reste ainsi, as tu ou nos amis des astuces pour couper des branches montées en hauteur, est ce qu'un arbre fruitier se coupe? et si nous blessons les branches faut il y mettre un produit? couper mais a quel endroit par rapport aux fruits, aux intersections des branches? et à quelle saison, de plus dans l'ensemble ils ont des vers dans les pommes, que puis je faire pour que les pommes redeviennent saines ?
bonne journée a toi, tes proches, et a nos amis de blog50 en ce mardi 6 septembre
fort vent en Picardie, ciel blanc.
si ma vie s'apaise je referais un essai pour reconstruire un blog chez blog50 en espérant ne pas avoir de nouveau les soucis que j'ai rencontré, avec des mails persos, ou commentaires malveillants, je suis devenue trop sensible et fragile pour le supporter, a bientôt, toujours heureuse de vous suivre, toi et nos amis, vous m'apportez. Lady

Écrit par : Catherine | 06/09/2011

pour ton arbre en espalier si j'ai bien compris tu as des rejets qui poussent verticalement et bien ils faut les couper a la base de ta grosse branche horizontale mais toujours EN LUNE VIEILLE .pOUR CE QUI EST DES VERS IL FAUT TRAITER A LA BOUILLIE BORDELAISE QUAND LES FEUILLES TOMBES ET AU PRINTEMPS .Mais je ne suis pas un expert .Bises

Écrit par : heraime | 06/09/2011

En lune vieille cher Héraime ????????????

Écrit par : Catherine | 06/09/2011

Tant qu'il y aura des bénévoles pour nous divertir, nous intéresser à autre chose que le petit écran, il faut encore espérer... C'est chouette, c'est convivial, je suis toujours preneuse. Bises de Miche

Écrit par : miche | 27/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique